
Bitcoin : La Floride abandonne ses projets de réserve stratégique en BTC
Bitcoin au placard. Alors que la Floride était l’un des États les plus avancés dans la course à la création d’une réserve stratégique en bitcoins, il semblerait que le gouverneur Ron DeSantis ait finalement décidé de ne pas aller plus loin. Les deux projets de loi qui devaient permettre d’investir une partie des fonds publics dans Bitcoin ont été retirés du processus législatif et ne seront donc pas votés. Après l’Arizona, c’est un nouveau coup dur pour les partisans du roi des cryptos qui voient leurs espoirs s’envoler. Direction Tallahassee, la capitale de la Floride, pour faire le point sur cette affaire.
- La Floride a retiré deux projets de loi prévoyant d’investir dans le Bitcoin, marquant ainsi un recul inattendu.
- Malgré un soutien initial, le gouverneur Ron DeSantis a finalement choisi de ne pas poursuivre cette initiative, rejoignant d’autres États où des projets similaires ont échoué.

La Floride retire ses deux projets de loi de l’ordre du jour
Les deux projets de loi qui devaient permettre à la Floride d’investir dans le bitcoin ont été retirés de l’ordre du jour par le gouverneur Ron DeSantis. Le House Bill 487 et le Senate Bill 550 ont été reportés sine die et ne seront donc pas votés lors de la prochaine session législative.
Alors que les parlementaires ont voté environ 230 lois sur des sujets aussi variés que l’interdiction du fluor dans l’eau, la protection des parcs nationaux ou encore l’interdiction des smartphones à l’école, la diversification du portefeuille financier de l’État n’a pas été jugée prioritaire. Les deux projets de loi déposés en février dernier avaient pour but de permettre au directeur financier de l’État et au Conseil d’administration d’investir jusqu’à 10 % de certains fonds publics dans Bitcoin, mais ils n’iront pas plus loin.

Le gouverneur Ron DeSantis fait marche arrière sur les bitcoins
Le gouverneur Ron DeSantis, pourtant connu pour être plutôt favorable aux cryptomonnaies, a donc finalement décidé de faire marche arrière sur la question. Ce dernier avait même déclaré en mars 2024 qu’il était prêt à signer une loi sur la réserve stratégique en bitcoin si elle arrivait sur son bureau. Mais il semblerait que les choses aient changé depuis.
La Floride rejoint ainsi le Wyoming, le Dakota du Sud, le Dakota du Nord, la Pennsylvanie, le Montana et l’Oklahoma qui ont tous vu leurs projets de loi sur Bitcoin échouer lors des votes à la Chambre ou au Sénat. Seul l’Arizona semblait bien parti pour devenir le premier État à créer une réserve stratégique en bitcoins, mais le gouverneur Katie Hobbs a finalement mis son veto au projet de loi HB 1025, qualifiant les actifs numériques d’« investissements non testés ».
Il reste cependant encore deux projets de loi en Arizona qui pourraient permettre de créer une réserve stratégique en Bitcoin. Le HB 2749 propose une méthode neutre sur le plan budgétaire pour financer la réserve en utilisant les profits du fonds des biens non réclamés. Quant au SB 1373, il autoriserait le trésorier de l’État à allouer jusqu’à 10 % des fonds de l’Arizona dans les actifs numériques. Mais pour certains observateurs, comme Arthur Hayes, les choses n’iront certainement pas plus loin non plus.
