Bitcoin : Faux départ suite au halving ? Analyse on-chain
Une promesse de volatilité à la hausse ratée ? Depuis le dernier halving en avril dernier, le Bitcoin traverse les marées et les tempêtes, surprenant et défiant les attentes de nombreux investisseurs. Ce départ assez lent et cette consolidation prolongée du prix suscitent de nombreuses interrogations et inquiétudes.
Mais cette performance est-elle vraiment surprenante après un halving ? Quels éléments perturbateurs pourraient expliquer pourquoi le prix du Bitcoin ne décolle pas ? Avec pourtant une rareté accrue suite à cet évènement, celui-ci n’évolue pas dans le sens que souhaiteraient les acteurs du marché. C’est ce que nous traiterons dans cet article !
Le pire départ post-Halving de l’histoire ?
Pour rappel, le Bitcoin est conçu pour être de plus en plus rare et difficile à obtenir. Le halving régule la quantité de nouveaux coins introduits dans le réseau, augmentant ainsi sa rareté. En théorie, cela devrait se ressentir sur son prix, augmentant au fur et à mesure que la demande grandit.
Alors que le Bitcoin avait démarré sur les chapeaux de roue avec un gain de +10 % quelques semaines après le halving, sa performance actuelle est quelque peu décevante. La tendance des trois derniers mois a radicalement changé la donne.
Aujourd’hui, le BTC est à -12 % par rapport à son prix lors du halving. Marquant la pire performance post-halving jamais enregistrée !
Pour mettre cela en perspective, lors du halving 2020, le Bitcoin avait déjà progressé de +21 % à ce stade. Il faut remonter à 2016 pour voir une performance similaire avec un BTC dans le rouge à -9 %.
Bitcoin : Décollage dans… ?
Nous sommes actuellement dans une phase d’attente et d’incertitude, et cela, depuis plusieurs mois maintenant.
Historiquement, le comportement du prix du Bitcoin après un halving varie et est impacté par la situation macroéconomique de l’écosystème. En 2020, il a fallu environ 60 jours pour voir une hausse significative. Tandis qu’en 2016, il a fallu attendre environ 120 jours.
Cela fait maintenant 83 jours que nous attendons que le Bitcoin regagne durablement son prix pré-halving.
Cette situation n’est pas sans précédent, mais elle teste la patience des investisseurs.
Les raisons possibles de cette performance
Une des raisons de cette performance médiocre pourrait être la pression accrue sur les mineurs. Contrairement aux cycles précédents, où l’ATH était atteint après le halving, cette fois-ci, il a été atteint avant. La baisse actuelle des prix a donc un impact plus sévère sur les revenus des mineurs, qui ont chuté de -66 %. Bien plus impressionnant que les -51 % observés en 2021.
Cette pression financière pousse les mineurs à vendre leurs BTC pour équilibrer les comptes. Si bien que cela crée une pression vendeuse sur le marché.
De plus, des événements externes comme la vente des bitcoins du Gouvernement allemand et de Mt.Gox ajoutent une pression supplémentaire, empêchant le prix de décoller comme lors des cycles précédents.
Le Bitcoin traverse actuellement son moins bon départ post-halving, une performance qui défie les attentes des investisseurs. Effectivement, lesquels anticipaient une hausse significative après cet événement, symbole d’augmentation de la rareté de l’actif.
Après un début prometteur, la situation a pourtant rapidement changé ! Et cette longue consolidation du prix commence à soulever de nombreuses questions et inquiétudes.
La patience et la résilience de la communauté sont mises à l’épreuve ! L’histoire nous enseigne néanmoins que chaque période de défi est aussi une opportunité déguisée.
Restez convaincu que le BTC nous surprendra de nouveau dans les semaines et mois à venir !