Bitcoin : une fin d’année explosive pour le roi des cryptos ?

Les cycles du Bitcoin se suivent, et ses investisseurs aimeraient qu’ils se ressemblent. Pourtant, la règle est simple. Même s’ils sont une source d’inspiration évidente, les mouvements du passé ne permettent pas de prédire l’avenir avec certitude. Toutefois, certaines tendances semblent se répéter sous la forme de tempêtes saisonnières. Et dans le domaine, le mois de septembre n’a jamais brillé comme une période propice aux rendements positifs pour le BTC. Mais selon certains analystes, le véritable point de bascule de cette fin d’année est à surveiller pour mi-octobre.

Un mois de septembre qui s’annonce morose pour le Bitcoin ?

Le mois de septembre est-il la pire période possible de l’année pour le Bitcoin ? C’est ce que semble penser l’analyste crypto Will Clemente, dans une récente publication sur le réseau X. Et le tableau qu’il partage pour accompagner cette affirmation ne va clairement pas le faire mentir :

« Voici les rendements du Bitcoin répartis par mois. Septembre est le mois qui a connu le moins de rendements positifs, avec seulement deux mois. Il a connu six années consécutives de rendements négatifs. »

Will Clemente estime que le mois de septembre est le mois le moins performant pour le Bitcoin
Tableau des performances mensuelles du Bitcoin – Source : X (Twitter)

En effet, depuis que de véritables données sont analysées à propos du Bitcoin, le mois de septembre s’impose comme un fiasco saisonnier.

C’est une période au cours de laquelle le BTC aura tout au plus réussi à afficher au maximum un timide +6,04 % en 2016. Car en règle générale, les « rendements » sont plus proches du rouge écarlate, avec un effondrement de 8 % en moyenne, dont l’abysse affiche tout de même -19,01 % en 2014.

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10 % de frais (lien commercial) <<

Vers un « retraçage complet » des gains de Grayscale ?

Cette situation laisse donc envisager un « retraçage complet » des maigres performances enregistrées suite à la victoire historique de Grayscale contre la SEC des États-Unis. Mais cela n’est même plus une prédiction, puisque le BTC est déjà revenu se positionner sur le niveau des 26 000 dollars au moment de la rédaction de cette analyse.

Le Bitcoin a déjà annulé la hausse initiée suite à la victoire de Grayscale contre la SEC en août 2023
Le Bitcoin a déjà annulé la hausse initiée suite à la victoire de Grayscale contre la SEC

Autant dire que les jeux semblent faits dès le 1ᵉʳ septembre. Même s’il faut bien admettre que le maintien du BTC au-dessus de la résistance des 25 000 dollars lui permet encore de rester inscrit dans une tendance haussière sur le plus long terme. Mais attendons toutefois mi-octobre pour crier victoire…

Bitcoin : prochain rendez-vous à la mi-octobre

C’est un tableau peu réjouissant pour le mois de septembre qui pourrait s’éclaircir à partir de mi-octobre. C’est en tout cas l’espoir porté par certains traders désireux de faire des prévisions de Bloomberg une tendance de marché à venir. En effet, selon les calculs révisés de ses analystes Amy Seyffart et Eric Balchunas, il y aurait 75 % de chances qu’un ETF Bitcoin spot soit lancé avant fin 2023.

Calendrier d’approbation des ETF Bitcoin spot par la SEC – Source : Bloomberg Intelligence

Cette approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis est décidément très attendue. Finalement, personne n’envisageait véritablement que la première et prochaine échéance de début septembre soit la bonne dans ce dossier. Une tendance confirmée suite au report officiel de sa décision, annoncé ce matin même par la SEC. Mais cela ne fait que reporter cette échéance en mi-octobre.

Et comme 1 + 1 font généralement 2, les analystes du marché du Bitcoin organisent la fin de l’année à l’aide d’une calculatrice. En effet, en additionnant les conclusions de Bloomberg avec le calendrier désormais reporté de la SEC dans le dossier des ETF spot Bitcoin, tout pointe vers une possible approbation intervenant en mi-octobre. Et dans ce cas de figure, une hausse plus durable du BTC pourrait bien être au rendez-vous.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.