Et si Bitcoin explosait les 60 000 dollars… d’ici trois ans ?
Prophétie Bitcoin n°87259 – Entre excès d’optimisme et pessimisme cataclysmique, les prévisions de prix de Bitcoin sont toujours source de controverses. La dernière en date, proposée par Cointelegraph, est très… intéressante : elle se base sur une comparaison entre Bitcoin les actions d’Apple.
Bitcoin en train de convaincre les « pragmatiques » ?
Même si personne ne peut prédire l’avenir, il est toujours intéressant de projeter les possibles aléas des prix de Bitcoin (BTC). Le crypto-média Cointelegraph s’est livré à cet exercice, en prenant en compte l’état d’adoption du roi des cyptos, et en le comparant à l’évolution du cours des actions d’Apple.
Dans ce qu’on appelle la « courbe de l’adoption » d’une nouvelle innovation, Bitcoin se situe en plein « fossé » (« the chasm », ci-dessous) entre les utilisateurs précoces (early adopters) et la majorité d’entre eux.
Ce fossé représente une sorte de pause, le temps de convaincre les « pragmatiques« , avant de reprendre la croissance « explosive » de l’adoption d’une nouvelle technologie.
Pour en venir au point le plus intéressant de cette simulation d’adoption future, Bitcoin se situerait aujourd’hui exactement au même point que la révolution des smartphones de 2007 à 2008, menée par Apple et ses iPhone.
Bitcoin à 60 000 $ d’ici 2023 ?
La croissance des téléphones mobiles que l’on appelle aujourd’hui smartphones – tactiles et multifonctions grâce à leurs nombreuses applications – n’a pas été facile pour les premiers modèles qui ont émergé de 2004 à 2005.
Ainsi, au bout de 4 ans, soit en 2008, seulement 10% du marché américain avait acquis un modèle de type smartphone. La crise économique de cette année-là a aussi durement touché le marché des actions. Apple n’avait pas fait exception, malgré l’enthousiasme des early adopters sur ses tout nouveaux iPhone.
Selon le tableau ci-dessus, Bitcoin se situe aujourd’hui lui aussi à 11% d’adoption chez les Américains. Or, pour Apple, c’est précisément à partir de ce point de l’adoption que le cours de l’action s’est mis à grimper en flèche : de 2009 à 2012 l’action a ainsi pris +520%, avec plus de la moitié (54%) des Américains qui possèdent un smartphone.
Si Bitcoin devait connaître une trajectoire similaire à celle d’Apple dans ces années-là, le roi des cryptos pourrait facilement atteindre les 60 000 dollars d’ici les 3 années à venir.
Cette prévision de prix vous semble-t-elle réaliste ? En tout cas, cette comparaison dans l’adoption de nouvelles technologies n’est pas dénuée de sens. Une croissance exponentielle des paiements mobiles par cryptomonnaies semble même être la suite logique à l’adoption massive des smartphones.