
Bitcoin : l’ETF BTC de BlackRock (IBIT) rentre dans le Top 20 des ETF les plus valorisés
Alors que les ETF Bitcoin au comptant viennent d’enregistrer d’importantes entrées de fonds ces derniers jours, l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock est celui qui a attiré, une nouvelle fois, le plus de fonds. Au point que le fonds négocié en bourse du BTC du géant de la finance vient de faire son entrée dans le Top 20 des ETF les plus valorisés.
- L’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock a dépassé les 90 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
- Le fonds IBIT est entré dans le Top 20 des ETF les plus valorisés, surpassant des ETF emblématiques comme l’ETF XLK.
L’ETF Bitcoin de BlackRock dépasse les 90 milliards de dollars
Les données de suivi des ETF cryptos au comptant de Farside Investors révèlent que le fonds négocié en bourse de Bitcoin du titan de la gestion d’actifs BlackRock a atteint de nouveaux sommets en ce début octobre 2025.
En effet, avec désormais un total de près de +61,4 milliards de dollars d’entrées nettes depuis le début de sa cotation sur la bourse du Nasdaq le 11 janvier 2024, l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) détient désormais un total de 90,7 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Comme le fait remarquer sur X Eric Balchunas, spécialiste des ETF pour Bloomberg, le fonds IBIT a ainsi atteint pour la première fois le Top 20 des ETF en termes d’actifs sous gestion. Il dépasse même l’ETF XLK (Technology Select Sector SPDR Fund) qui réplique la performance de l’indice Technology Select Sector du S&P 500.
« Le fonds IBIT entre pour la première fois dans le Top 20 des actifs ETF, avec des actifs dépassant à nouveau les 90 milliards de dollars. Il vient de dépasser le légendaire ETF XLK. »
Eric Balchunas


Le Top 10 des ETF les plus valorisés au monde avant Noël pour le fonds IBIT ?
Dans la continuité de son premier message, Eric Balchunas a également estimé que l’ETF Bitcoin de BlackRock pourrait même bientôt intégrer le Top 10 des ETF par actifs, s’il continue sur sa lancée exponentielle.
Le spécialiste de Bloomberg a fixé cet objectif potentiel à décembre 2026, notant que cet ETF BTC se trouve à environ 50 milliards de dollars de ce classement encore plus prestigieux.
« Quelqu’un m’a demandé combien de temps il faudrait pour atteindre le Top 10. Il manque encore 50 milliards de dollars. Si les 12 derniers mois se répètent, cela ne devrait pas prendre longtemps. [Le fonds IBIT] a engrangé 40 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois, et a progressé de 85%. Cela dit, les autres ETF progressent aussi, donc je ne sais pas trop. Si je devais me prononcer, je dirais plus ou moins vers Noël 2026. »
Eric Balchunas

Paradoxalement, la plus forte concurrence que pourrait rencontrer le fonds IBIT dans l’avenir pourrait venir d’un autre fonds Bitcoin de BlackRock. En effet, récemment, le géant de la gestion d’actif a déposé une demande pour un ETF BTC qui permettrait de générer des rendements. En tout cas, le succès du roi des cryptos dans ces produits boursiers semble toujours croissant.
