Bitcoin : Les États-Unis pourraient-ils mettre la main sur 4,4 milliards de dollars issus de Silk Road ?
On the Silk Road. La courte histoire du secteur des cryptomonnaies est associée de près à certaines affaires emblématiques. Parmi ces dernières figure en bonne place le procès Silk Road tout droit issu des terres numériques du Dark Web. Une place de marché illégale démantelée en 2013, à laquelle étaient associées des fortunes en Bitcoin visiblement très convoitées. Car la société Battle Born Investments n’a apparemment pas réussi à faire valoir ses droits sur ces fonds estimés à 4,4 milliards de dollars en BTC. Une action de confiscation civile de la part du gouvernement des États-Unis est-elle à envisager ?
Silk Road : à qui sont ces 4,4 milliards de dollars en BTC ?
Dès qu’il s’agit du Bitcoin, tout prend une tournure bien plus importante lorsque le temps entre en ligne de compte. Il suffit de voir comment les ex-clients de la plateforme Mt. Gox profitent d’une importante valorisation de leurs fonds en BTC. Cela après avoir attendu plus d’une décennie. Spéciale dédicace aux utilisateurs de FTX avec leurs remboursements… en cash !
Une situation qui touche également les affaires pénales. Comme par exemple le dossier Silk Road et ses 69 370 BTC pris en charge par le gouvernement américain en décembre 2023. Car ces fonds représentaient tout juste 13 millions de dollars au plus fort de 2013. Mais 2,7 milliards de dollars une décennie plus tard.
C’est la raison évidente pour laquelle la revendication de ces fortunes numériques est un véritable casse-tête judiciaire. Une réalité à laquelle vient visiblement de se heurter de plein fouet la société Battle Born Investments. Cela dans le cadre d’une procédure visant à revendiquer sa propriété sur un portefeuille de 69 370 BTC (4,4 milliards de dollars).
La raison officielle de ces droits ? Un rachat effectué dans le cadre d’une procédure de faillite successorale. Mais cela n’avait pas convaincu les juges en 2022. Et la procédure d’appel enclenché par la suite vient apparemment de rencontrer le même verdict !
Si c’est pas à toi, ce sera à moi !
La décision concernée vient d’être rendue publique par la Cour suprême des États-Unis, en charge de ce type de dossier d’appel. Et elle implique un nouveau – et définitif – rejet de la demande déposée par la société Battle Born Investments.
Rien de véritablement surprenant, si l’on considère que cette haute autorité modifie le jugement d’une centaine d’affaires chaque année, parmi les plus de 7000 demandes déposées en examen. Et les fonds concernés se retrouvent tout à coup sans propriétaire déclaré… pour le moment !
Car le fait le plus notable est la capacité de cette décision de la Cour Suprême à enclencher une procédure de confiscation civile en faveur du gouvernement des États-Unis. Ce qui revient à dire que ces 4,4 milliards de dollars en BTC vont très certainement être prochainement vendus pour le compte des USA.
Cette affaire signe-t-elle une prochaine pression vendeuse à anticiper sur le marché du Bitcoin ? Difficile à dire, d’autant plus dans un contexte d’élections présidentielles nouvellement positionnées sur le sujet des cryptomonnaies. Peut-être que Donald Trump en profitera pour rembourser 0,012% de la dette américaine, estimée à plus de 35 000 milliards de dollars. Ou pas…