Bitcoin endure une « vague de FUD prolongée » au sein des traders de BTC
Peur, incertitude et doute. De très bonnes nouvelles sont venues du côté d’Ethereum, avec des ETF ETH au comptant espérés pour début juillet, et la SEC qui abandonne son attaque contre Consensys (et abandonne par là même, sa tentative de faire classer les ethers comme securities/valeurs mobilières). Pourtant, le marché des cryptomonnaies reste incroyablement morose, et même Bitcoin (BTC) a du mal à repartir à la hausse. Les analystes de Santiment scrutent de près ce FUD.
Météo crypto nuageuse : un FUD persistant règne sur Bitcoin
Le marché des cryptomonnaies n’est clairement pas à la fête, et certains altcoins ont même enregistré des baisses à deux chiffres cette semaine. Mais le roi des crypto-actifs lui-même – Bitcoin – est également bloqué dans une sorte de léthargie, en n’arrivant pas à se dépêtrer des alentours des 65 000 dollars (à plus ou moins 2000 dollars d’oscillations près).
Et l’indicateur de sentiment de marché de Santiment retranscrit bien cette situation de FUD (fear, uncertainty, doubt / peur, incertitude, doute) qui s’est emparé des traders du marché de Bitcoin :
« La majorité [des traders] semble craintive ou désintéressée à l’égard de Bitcoin alors que les prix oscillent entre 65 000 et 66 000 dollars. Ce niveau prolongé de FUD est rare, alors que les traders continuent de capituler. La fatigue des traders de BTC, combinée à l’accumulation des baleines (whales), conduit pourtant généralement à des rebonds qui récompensent les plus patients. »
Santiment
Car effectivement, en plus des bonnes nouvelles sur Ethereum mentionnées en introduction, il s’avère que les très riches investisseurs, surnommés les baleines, accumulent les bitcoins à chaque baisse des cours. Ces acteurs fortunés profitent en effet de chaque panic sell des petits investisseurs pour obtenir toujours plus de BTC à prix soldés.