Bitcoin : les données qui montrent que 2025 pourrait être exceptionnelle
L’année 2024 touche à sa fin, et quoi qu’il arrive, elle restera gravée comme une année charnière pour les cryptomonnaies. En effet, le Bitcoin ne s’est pas contenté d’enregistrer de nouveaux ATH, il a également réussi à dépasser le chiffre rond psychologique des 100 000 $. Aussi, des ETF au comptant ont été mis en place, et l’élection de Donald Trump pourrait changer le cours des cryptomonnaies. En 2025, les opérateurs s’attendent à un assouplissement au niveau de la régulation, à l’arrivée d’ETF pour d’autres altcoins, et peut-être même, à une réserve stratégique en BTC aux États-Unis. Voici quelques données qui montrent que 2025 pourrait profiter aux cryptomonnaies !
Les recherches Google pour le Bitcoin en hausse depuis l’élection de Donald Trump
Comme mentionné en introduction, l’élection de Donald Trump a braqué les projecteurs sur les cryptomonnaies, avec une attention particulière portée au Bitcoin. D’ailleurs, les recherches Google pour le Bitcoin ont littéralement explosé depuis que le candidat républicain a été élu :
Entre 2023 et mars 2024, la métrique évoluait à la hausse, mais le top de mars a clairement mis un coup d’arrêt. Les recherches Google pour le Bitcoin étaient au plus bas avant l’élection de Trump. Toutefois, la courbe bleue et est désormais bien orientée à la hausse et la tendance devrait continuer d’évoluer dans ce sens en 2025. Il est même envisageable de connaître une euphorie supérieure à 2021. Et dans ce cas, le nombre de recherches pourrait dépasser les pics de 2021.
Des volumes en hausse sur le marché spot, comme en 2020-2021
Les volumes sur le marché spot permettent d’avoir une idée de l’attractivité des cryptomonnaies. En période de bull market, comme en 2020-2021, les volumes évoluaient à la hausse :
À partir du mois de mai 2021, les volumes ont drastiquement chuté. Or, ils ne se sont pas remis à augmenter jusqu’en début d’année 2024. Depuis l’arrivée des ETF au comptant, les volumes sur le marché spot des exchanges (BTC et ETH) affichent une dynamique clairement haussière. Finalement, cela montre que les cryptos sont attractives, et la tendance pourrait continuer en 2025.
Les adresses actives du Bitcoin sont en progression depuis juin
Une autre donnée permet d’évaluer si l’intérêt est de retour sur le BTC. Il s’agit du nombre d’adresses actives sur le réseau Bitcoin. Voici le graphique depuis 2010 :
Depuis le top de marché de 2021, il y a eu une baisse importante du nombre d’adresses actives. Néanmoins, depuis le mois de juin, la métrique est repartie à la hausse. On peut espérer que le dépassement des 100 000 $ et que la clarification de la situation aux États-Unis permettront aux adresses actives de retrouver une dynamique haussière durable. Une tendance qui pourrait alors ressembler à 2017 et à 2021.
L’augmentation simultanée des recherches Google liées au Bitcoin, des volumes sur le marché spot des exchanges, et du nombre d’adresses actives sur le réseau Bitcoin, témoigne d’un regain d’intérêt important pour les cryptomonnaies. Ces indicateurs clés suggèrent que le marché est bien positionné pour entamer la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Cependant, il faudra tout de même rester sur ses gardes, car Arthur Hayes pense qu’une chute du BTC est possible lors de l’inauguration de Donald Trump.