Bitcoin peut-il détruire les banques ? Réponse du Premier ministre israélien !
Les cryptomonnaie font fureur dans de nombreux pays, notamment en Israël où les gens font la queue devant les guichets automatiques de bitcoin. Le premier ministre du pays pense justement que bitcoin et sa blockchain sont en train de menacer l’avenir des banques.
Benjamin Netanyahu : la fin des banques ?
Le bitcoin et les cryptomonnaies font une ascension fulgurante en ce moment, et cela se prouve par le prix du bitcoin qui a tout simplement doublé en quelques jours seulement pendant ce mois de décembre.
Conscient de cela, le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a fait part de son opinion sur le sujet dans une vidéo où il évoque l’avenir des banques face à la montée en puissance des cryptomonnaies. M. Netanyahu affirme en hébreu :
« Le sort des banques est-il de finir par disparaître ? Oui. La réponse est oui. Est-ce que ça doit arriver demain ? Et avons-nous besoin de le faire via Bitcoin ? C’est un point d’interrogation. » Benjamin Netanyahu
Le Premier ministre israélien semble faire allusion au fait que la technologie blockchain, sur laquelle reposent les cryptomonnaies, commence à prendre le dessus sur le système bancaire traditionnel. En effet, les banques tiennent le rôle d’intermédiaire tandis que la blockchain elle est décentralisée, permettant des transactions directes entre les parties.
Les réactions face à ces déclarations
Quelques personnalités du monde des affaires ont réagi à ces déclarations, et la plupart semblent être d’accord avec l’homme politique israélien. Le fondateur de la plateforme Vanywhere a, par exemple, affirmé que les banques pourront peut-être bien disparaitre un jour à cause de la cryptomonnaie. Pour lui, les gens ne souhaitent plus passer par des intermédiaires, afin de réduire les frais de transactions.
Le PDG de Zen Control, Adam Perlow, a également montré son soutien face aux déclarations de Netanyahu. Il a déclaré :
« Comme l’a dit le Premier ministre israélien, les banques agissent comme des agents d’entiercement qui réduisent le risque de contrepartie. La Blockchain offre une solution alternative au risque de contrepartie en fournissant un nouveau type de mécanisme d’entiercement plus efficace avec les contrats intelligents. Comme dans toute industrie, à long terme, il est difficile d’imaginer un résultat plausible où la solution la plus efficace ne rendrait pas la solution précédente obsolète. » Adam Perlow
On attend donc les réactions des banques et institutions financières face à ces diverses déclarations concernant cette menace d’obsolescence qu’engendrent les monnaies numériques.
Sources : CryptoVest ; CCN