Bitcoin et les cryptomonnaies ralentis par le FMI en Argentine : la communauté proteste

FMI (1) – Bitcoin (0) – Les citoyens argentins impliqués dans les cryptomonnaies critiquent une exigence anti-crypto introduite par le récent accord conclu avec le FMI. L’accord restructure les lois du pays pour faciliter le paiement des 45 milliards de dollars dus au fonds. Pour la communauté crypto, cette série de mesures vise à étouffer la croissance de l’industrie des cryptomonnaies dans le pays.

Une clause crypto dans l’accord de restructuration de la dette argentine

Selon un article du 11 novembre 2021 du Buenos Aires Times, qui reprend les données officielles du bureau national des statistiques INDEC, l’inflation en Argentine s’élevait à 52,1% au cours des 12 derniers mois. Ce taux est l’un des plus élevés au monde. De par son caractère déflationniste, Bitcoin a acquis au fil du temps un statut d’actif de couverture contre l’inflation.

Une exigence anti-crypto dans l’accord nouvellement signé par l’Argentine et le FMI incite les Argentins à parler des implications que cela pourrait avoir sur l’adoption de la crypto dans le pays. L’accord servirait à restructurer la dette de 45 millions de dollars que l’Argentine a envers l’organisation internationale. En effet, il donne au pays un délai supérieur nécessaire pour rembourser cette dette.

« Le gouvernement national, pour une meilleure sauvegarde de la stabilité financière, découragera l’utilisation des cryptomonnaies, cela pour la prévention du blanchiment d’argent et de l’informel. De même, la numérisation des paiements aura des incitations officielles. Une protection supplémentaire sera accordée au consommateur financier. »

Extrait de la déclaration controversée dans le projet de loi
Le FMI vise à réguler l'adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies en Argentine.
Le FMI essaie de faire passer la pilule crypto dans une loi sur la dette en Argentine

Selon certains Argentins, cela fait allusion à la mise en place de réglementations et de mesures concernant le secteur crypto. Ces dernières pourraient ralentir l’adoption croissante des cryptomonnaies que l’on observe dans le pays. Franco Amati, un bitcoiner bien connu, a déclaré qu’il soupçonnait que ce soit destiné à étouffer une éventuelle tentative de financement de la dette par Bitcoin. Le Salvador, par exemple, serait en train d’adopter ce genre de financement.

Les Argentins impliqués dans les cryptos sont en colère

La communauté crypto en Argentine essaie de comprendre les répercussions possibles de l’accord et comment il se déroulera pour les acteurs impliqués dans l’industrie. La plupart s’accordent à dire qu’il n’y a pas beaucoup d’informations permettant d’examiner les effets de cette déclaration sur l’utilisation réelle de la crypto. Il faut noter que le secteur atteint des niveaux records, ces derniers temps, dans le pays comme dans toute l’Amérique du Sud.

Bitcoin Argentina, une organisation à but non lucratif visant à encourager l’utilisation et la connaissance de Bitcoin, a adressé une lettre au gouvernement. Cette lettre demande toutes les données relatives à l’application de ces nouvelles mesures. Selon l’association, elles visent à ralentir l’adoption de la cryptomonnaie dans le pays.

Les Argentins critiquent vivement le fonds monétaire international concernant la décision sur Bitcoin et les cryptomonnaies.
Le peuple argentin critique vivement l’accord passé entre le pays et le FMI

D’autres ont directement critiqué cette partie de l’accord. En effet, la majorité des déclarations soutient l’adoption de la cryptomonnaie. C’est le cas de Franco Bianchi, CMO (directeur marketing) de Lemon, une startup argentine qui propose des solutions de paiement en cryptomonnaie. En effet, ce dernier y a été de sa déclaration. Selon lui, le meilleur objectif serait de « travailler dans un contexte de règles claires qui encouragent l’adoption d’actifs cryptographiques comme le font certains pays, qui ont promu des lois positives sur l’utilisation des cryptomonnaies ».

Nul ne peut ignorer l’essor des cryptomonnaies. Les volumes de transactions dans les pays émergents montrent une adoption croissante de Bitcoin et autres crypto-actifs. L’Amérique latine a globalement bien anticipé ce renouveau économique. La régulation est d’ailleurs un nouveau pas vers cette indépendance. Bitcoin est une véritable arme contre l’inflation et un souffle d’espoir concernant les rivalités avec les États-Unis. La plupart des pays sud-américains accueillent donc plutôt bien la crypto. Si le FMI parvient à ralentir l’engouement autour de Bitcoin en Argentine, la Colombie par exemple, réussit parfaitement à se l’approprier.

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.