Bitcoin à la conquête des 5 trillions de $ du marché des changes, selon ce vétéran de Wall Street

Bitcoin, une révolution en soi ? Max Keiser est connu de longue date pour dénoncer le système économique actuel et la situation de fragilité extrême des monnaies fiduciaires, face à une hyperinflation plus que jamais menaçante. Dans ce cadre, l’explosion du cours et du marché de Bitcoin semble inévitable pour l’analyste économique.

Les banques : plus de rôle central dans l’économie avec Bitcoin

Dans son émission « Keiser Report » sur la chaîne Russia Today, Max Keiser aborde le sujet de Bitcoin, en commentant un récent rapport de la Citibank qui imagine le roi des cryptos comme la future monnaie du commerce mondial.

Le vétéran de Wall Street commence par expliquer que la révolution qu’apporte Bitcoin rend les banques obsolètes :

« [Bitcoin] rend Citibank superflue, comme toutes les banques d’ailleurs (…) Je peux l’échanger avec vous en tant que monnaie et cela ne nécessite aucune banque. [Bitcoin] n’a pas non plus besoin d’une banque centrale. »

Même si on le savait déjà dans la cryptosphère, il est toujours bon de se le rappeler pour comprendre l’acharnement que mettent les banques centrales à dénigrer Bitcoin, tout en plébiscitant bien sûr leur propre monnaie numérique (MNBC).

Le marché du Bitcoin multiplié par 5 ?

Contrairement aux analystes de la Citibank, Max Keiser est convaincu que Bitcoin est désormais en train d’être adopté comme une monnaie et un moyen de paiement à part entière :

« [Citibank] dit que cela a d’abord été comme un moyen de paiement et que les gens considèrent maintenant [Bitcoin] comme une réserve de valeur. Mais en fait, il a d’abord été une réserve de valeur avant de se transformer en moyen de paiement actuellement. (…) Néanmoins, c’est un bon effort et je les applaudis pour avoir au moins reconnu qu’ils sont sur le point de faire faillite. »

Selon Max Keiser, la valorisation du marché de Bitcoin – qui tourne déjà autour des 1 000 milliards dollars – pourrait atteindre des sommets dans les prochaines années :

« Il y a actuellement 5 000 milliards de dollars par jour sur le marché des changes (Forex), et cela pourrait être complètement remplacé par Bitcoin comme couche de base (…) »

Cela revient à envisager un cours du BTC qui flirterait entre 275 000 et 300 000 dollars. Rien que ça !

Bien qu’il ne s’agisse que de spéculation, tous ces commentaires donnent des ordres de grandeur sur la marge de progression que pourrait encore avoir Bitcoin. Vus tous les domaines qui pourraient être disruptés par l’invention de Satoshi Nakamoto, de grands changements dans l’économie et la finance sont à prévoir.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.