
Bitcoin chute sous les 80 000 $ : La guerre douanière de Donald Trump inquiète les marchés
Trump vs Bitcoin ! L’annonce de l’élection de Donald Trump a aussitôt entraîné une hausse du Bitcoin vers de nouveaux sommets. Puis est ensuite venu le temps de ses décisions politiques. Et le moins que l’on puisse dire est que ses droits de douane imposés au Canada et au Mexique ne font clairement pas l’unanimité. En effet, cette annonce a rapidement jeté un froid sur les marchés financiers. Résultat : le BTC revient pointer sous les 80 000 $ !
- L’élection de Donald Trump a initialement propulsé le Bitcoin vers de nouveaux sommets.
- Ses droits de douane provoquent un effondrement des marchés, entraînant le BTC sous la barre des 80 000 $.
Les droits de douane de Trump font trembler les marchés
En début de semaine, le président fraichement élu Donald Trump a confirmé sa volonté d’imposer des droits de douanes élevés sur les importations provenant du Canada et du Mexique. Une taxation qui entrera effectivement en vigueur le 4 mars prochain.
Aussitôt les marchés boursiers mondiaux se sont une nouvelle fois effondrés. Et cette tendance n’a pas épargné le Bitcoin, qui voit presque intégralement rouge depuis cette date. Avec un recul de 18 % qui a effacé plus de 18 000 $ au prix du BTC sur cette période.

En parallèle, le président a également annoncé sur le réseau Truth Social une augmentation de 10% des droits de douane sur les importations chinoises. Avec comme raison invoquée, un afflux de drogues – principalement du fentanyl – depuis ces territoires.
« Nous ne pouvons pas permettre à ce fléau de continuer à nuire aux États-Unis, et donc, jusqu’à ce qu’il cesse ou soit sérieusement limité, les TARIFS proposés qui doivent entrer en vigueur le 4 MARS entreront effectivement en vigueur, comme prévu. »
Donald Trump
Bitcoin plonge sous les 80 000$
Ceux qui voyaient simplement dans l’élection de Donald Trump une promesse haussière pour le Bitcoin doivent actuellement se mordre les doigts. Cela au point de s’interroger sur l’opportunité effective que pourrait représenter ce recul important du BTC.
même les résultats impressionnants du géant de la tech Nvidia n’ont pas permis de ralentir les ardeurs baissières du marché. Et dans le domaine des cryptomonnaies, le scénario de Arthur Hayes encore jugé pessimiste il y a quelques jours devient tout à coup bien plus probable…
Les investisseurs restent prudents face à l’incertitude économique provoquée par la politique commerciale de Donald Trump. D’autant plus face à un marché des cryptomonnaies qui affiche une peur extrême qui n’avait plus été vue depuis 2022. Car même si les plus optimistes espèrent un rebond imminent du Bitcoin, la question est pour le moment de savoir jusqu’où il va continuer à creuser…