Bitcoin chute sous les 67 000 $ : cascade de liquidations sur le marché crypto

Bull trap. Les jours passent et le marché des cryptomonnaies est toujours dans une phase d’oscillation, sans direction marquée. Malgré cela, les spéculateurs se font toujours surprendre dès que Bitcoin (BTC) varie rapidement de quelques pourcents. C’est ce qui s’est passé ce 11 juin 2024, entraînant une succession de liquidations de positions.

190 millions de dollars de liquidations sur les cryptos ces dernières 24h

Alors que Bitcoin avait commencé la journée de ce mardi 11 juin à plus de 69 000 dollars, le roi des cryptos est descendu au point de quasiment touché les 66 000 dollars vers 18h (heure française). Donc une belle chute de près de 4,5% en quelques heures. Et, comme à l’accoutumée, le chef de file des crypto-actifs a entraîné le reste du marché avec lui.

Bien que les cryptomonnaies nous aient habitués à des mouvements de plus forte volatilité que cela, un bon nombre de spéculateurs se sont laissés avoir. En effet, selon les données de Coinglass, un total de 83 567 traders ont vu leurs positions être liquidés automatiquement dans les dernières 24 heures précédant la rédaction de ce présent article.

Et ce sont donc les plus optimistes qui ont perdu le plus dans l’affaire, puisque les positions Long (acheteuses) enregistrent près de 147 millions de dollars de clôtures prématurées. De leur côté, les vendeurs à découvert ont vu pour 43 millions de dollars de leurs positions Short liquidées. Au total, on comptabilise donc près de 190 millions de dollars de liquidations.

La baisse rapide de Bitcoin ce 11 juin 2024 entraîne de fortes liquidations sur les positions Long (acheteuses).
La chute de Bitcoin vers les 66 000 dollars a piégé les acheteurs (bull trap). – Source : coinglass.com
Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Les acheteurs sur Bitcoin et Ethereum espéraient des ATH qui ne sont pas venus

Il y a encore peu, Bitcoin et Ethereum (ETH) étaient proches de leurs récents plus hauts de cotation. Les spéculateurs haussiers espéraient donc une cassure à la hausse marquant de nouveaux ATH pour les deux cryptomonnaies les plus valorisées du marché. Mais le temps du bull run n’est pas venu cette fois, et c’est un bull trap qui s’est enclenché.

Ainsi, Bitcoin a vu plus de 46,6 millions de dollars de positions Long coupées, pendant que le prince des altcoins enregistrait plus de 40,1 millions de dollars de liquidations pour les acheteurs d’ethers.

Les crypto-bourses Binance et OKX sont toujours celles qui voient la part la plus importante part de ces liquidations. En effet, elles enregistrent à elles seules un total de 136 millions de dollars de ces positions liquidées : 72 millions sur Binance, et 64 millions sur OKX.

Les positions acheteuses sur Bitcoin et Ethereum ont enregistré le plus de liquidations.
Ce sont surtout les spéculateurs sur Bitcoin et Ethereum qui ont perdu gros. – Source : coinglass.com

Un coup à la baisse, un coup à la hausse, Bitcoin et le marché des cryptomonnaies surprennent régulièrement les spéculateurs aux positions les plus fragiles (généralement, celles avec le plus d’effet de levier). Et pourtant, comme évoqué en introduction, nous sommes plutôt dans une période calme, un range, où la volatilité est assez limitée. Alors imaginez quand les cours vont repartir fort dans une direction !

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.