Bitcoin : Ce sénateur US voudrait que les employés soient payés en BTC
Bitcoin Freedom Act. En soumettant ce projet de loi au vote de l’assemblée de l’Oklahoma, le sénateur Républicain Dusty Deevers a réussi son coup : on parle de lui, de son État et de Bitcoin ! Après les velléités de réserves stratégiques au Texas et en Floride, voici une nouvelle proposition autour de Bitcoin à quelques jours seulement de l’intronisation du nouveau Président américain Donald Trump qui, décidément, libère la parole sur le sujet. Dans une violente charge contre la politique monétaire fédérale, le sénateur conservateur justifie ce Bitcoin Freedom Act par l’inflation et donc la baisse du pouvoir d’achat, mais aussi par le déficit abyssal du gouvernement. Retour sur les arguments en faveur du paiement des salaires en bitcoins en plein cœur des grandes plaines américaines.
- Le sénateur républicain Dusty Deevers a proposé le Bitcoin Freedom Act pour intégrer Bitcoin à l’économie de l’Oklahoma.
- Le projet de loi vise à permettre aux employés et aux fournisseurs de l’État d’être payés en bitcoins, en réponse à l’inflation et au déficit fédéral.
Le sénateur Républicain Dusty Deevers veut intégrer Bitcoin à l’économie de l’Oklahoma
Ce projet de loi proposé par le sénateur Dusty Deevers offrirait donc la possibilité aux employés et aux fournisseurs de l’État d’être payés et d’effectuer des transactions en bitcoins. Voici ce que l’on peut lire sur le document déposé auprès du Sénat local :
« À une époque où l’inflation érode le pouvoir d’achat des habitants de l’Oklahoma qui travaillent dur, Bitcoin offre une occasion unique de protéger leurs bénéfices et leurs investissements. Alors que Bitcoin continue d’augmenter et que la valeur du dollar s’érode suite à l’impression massive décidée à Washington DC, l’Oklahoma doit agir pour protéger son peuple. »
Dusty Deevers, sénateur Républicain – Source : projet de loi
L’homme politique poursuit avec une plaidoirie bien rodée sur les avantages de Bitcoin qui est une « cryptomonnaie décentralisée avec une offre fixe » qui ferait parfaitement office « de rempart contre l’inflation ». Contrairement aux monnaies traditionnelles qui peuvent être dévaluées, poursuit-il, Bitcoin offre « une alternative prometteuse pour préserver la richesse ».
Inflation, baisse du pouvoir d’achat et déficit fédéral figurent parmi les raisons invoquées par le sénateur
Dans le respect de la loi actuelle, ce Bitcoin Freedom Act (SB325) garantira tout d’abord que la participation des administrés sera « entièrement volontaire », en respectant les principes du libre échange. Le texte laissera donc employés et entreprises libres de choisir les options de paiement « qui leur conviennent le mieux ». Dusty Deevers se retranchera ensuite derrière le Président pour lequel il a voté en mettant en avant les choix stratégiques du nouvel homme fort de la Maison-Blanche :
« Il y a une raison pour laquelle le président Trump a fait campagne massivement en tant que candidat pro-Bitcoin et a pris la parole lors d’événements Bitcoin de premier plan. Bitcoin est arrivé dans le courant dominant de notre économie et est incontestablement une partie importante de l’avenir financier. »
Dusty Deevers, sénateur Républicain – Source : projet de loi
Enfin, pour lui, si l’Oklahoma s’engage dans cette voie, cela placera l’État aux avant-postes et le fera rayonner dans le pays tout entier :
« Cette législation placerait l’Oklahoma dans un rôle de leadership à l’échelle nationale, garantissant que notre État embrasse l’avenir de la technologie financière tout en offrant à nos citoyens plus d’options financières. »
Dusty Deevers, sénateur Républicain – Source : projet de loi
Ce texte de loi pourrait être examiné par le Sénat de l’Oklahoma lors de la prochaine session législative qui débute le 3 février prochain. Si le texte est adopté, l’État renforcerait ainsi sa législation particulièrement pro-Bitcoin, car on se rappelle qu’en mai dernier, une loi garantissant le droit à détenir soi-même du Bitcoin avait déjà été votée. Décidément, les choses s’accélèrent aux États-Unis et à moins d’un gigantesque revirement de situation, on pourrait assister rapidement à la mise en place des premières lois pro-Bitcoin dans le pays très prochainement.