Bitcoin : Cathie Wood (ARK) considère que le cycle de 4 ans du BTC est terminé
Un super-cycle haussier ? Alors que le cours de Bitcoin semble avoir trouvé un support au-dessus des 90 000 dollars, les spéculations vont bon train sur la suite des événements. Dans ce contexte encore bien incertain, Cathie Wood, la fondatrice des fonds ARK Invest, a déclaré que le cycle historique de quatre ans du BTC pourrait être remis en question par l’arrivée massive des investisseurs institutionnels.
- Selon Cathie Wood, l’entrée massive des investisseurs institutionnels pourrait remettre en question le cycle historique de quatre ans de Bitcoin.
- La dirigeante d’ARK Invest voit plus Bitcoin se comporter comme un actif « risk-on » actuellement.
Le cycle de 4 ans du Bitcoin : de l’histoire ancienne ?
Historiquement, Bitcoin a suivi des cycles de quatre ans marqués par des phases haussières et baissières très marquées. Ces cycles étaient principalement rythmés par le processus de halving, un événement qui réduit de moitié la récompense de bloc des mineurs, diminuant ainsi régulièrement l’offre de nouveaux BTC.
Toutefois, selon Cathie Wood, ce cycle pourrait bien toucher à sa fin. Ainsi, lors d’une récente interview avec Fox Business, la CEO d’ARK Invest a déclaré que l’entrée massive des institutions dans le marché crypto pourrait « perturber » ce cycle.
« La volatilité [de Bitcoin] diminue. (…) Nous pensons que l’intérêt des institutions pour cette nouvelle classe d’actifs va empêcher une baisse plus importante. (…) Nous avons peut-être déjà atteint le creux il y a quelques semaines. »
Cathie Wood, fondatrice et CEO d’ARK Invest
Pour Cathie Wood, le BTC fait majoritairement partie des actifs « risk-on »
En parallèle, Cathie Wood a également abordé la nature du Bitcoin en tant qu’actif. Selon elle, la cryptomonnaie se comporte plutôt ces derniers temps comme un actif « risk-on ». C’est-à-dire, comme les actions par exemple, un actif dont la performance est liée à celle de l’économie globale.
Cependant, la dirigeante reconnait que Bitcoin a également « joué un rôle d’actif risk-off lors de certaines crises », comme lors de la crise bancaire autour de la Silicon Valley Bank aux États-Unis, en mars 2023. Mais c’est surtout l’or qui reste l’actif refuge par excellence pour Cathie Wood.
Alors, est-ce le cycle de 4 ans basé sur le halving du réseau BTC est définitivement de l’histoire ancienne ? En tout cas, cette vision est partagée par d’autres acteurs du marché. Ainsi, récemment, le gestionnaire de fonds Grayscale a également prédit la fin du cycle de quatre ans de Bitcoin, notamment avec l’arrivée des ETF cryptos depuis 2024, et la demande grandissante de BTC des entreprises avec une stratégie de Digital Asset Treasury (DAT).