Bitcoin : une cassure des 110 000 $, suivie d’une explosion vers les 140 000 $ ? – The Market Check
Le cours du Bitcoin a enregistré un top local autour des 108 000 $, et ensuite, le cours a formé un range entre le support à 92 000 $ et la résistance à 99 000 $. Le 13 janvier, les vendeurs ont même réussi à faire repasser le cours sous les 90 000 $, mais cela n’a duré que quelques minutes, puisque les acheteurs ont immédiatement réagi. Le BTC se dirige désormais vers les 100 000 $, et la comparaison de ce cycle avec les précédents permet d’espérer une nouvelle vague de hausse.
Dans l’analyse hebdomadaire The Market Check, on cherche à identifier des potentiels top de marché. Est-ce que le Bitcoin est toujours dans des conditions saines pour continuer de grimper ? Le bull run est-il toujours d’actualité ? C’est parti !
Grâce à la réaction acheteuse sur le Bitcoin, le cours reste au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme
Le cours du Bitcoin a chuté sous les 90 000 $, mais cela n’a duré que quelques minutes, et cette réaction acheteuse permet au BTC de rester bien au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme (STH). Ce seuil se trouve actuellement autour des 88 000 $. Lorsque le cours s’approche du prix moyen d’achat des STH (courbe orange), il a tendance à rebondir. En effet, le retour du cours proche de la courbe orange provoque souvent une réaction, car les opérateurs défendent ce niveau de prix. Il faut éviter de passer sous la courbe orange, car c’est à ce moment-là qu’une panique est souvent enregistrée sur le marché :
En 2020-2021, tout le bull run s’était déroulé au-delà de la courbe orange. Sur ce cycle, la courbe orange est parfois enfoncé, mais pour le moment, il n’y a pas eu de panique capable de remettre en doute la tendance primaire haussière. Il faut reconnaître que des catalyseurs tels que l’introduction des ETF au comptant, l’élection de Donald Trump ou encore un assouplissement de la politique monétaire de la Fed ont souvent contribué à redynamiser le Bitcoin.
Un bull run toujours d’actualité pour le Bitcoin
Si on observe les conditions dans lesquels le BTC évolue en période de bull market, on s’aperçoit que le cours doit évoluer au-delà des moyennes mobiles présentées sur le graphique suivant :
Malgré le top local juste en dessous des 110 000 $, le Bitcoin est encore loin de remettre en question la tendance en place depuis plusieurs mois. En cas de violente chute, le cours pourrait rebondir sur la moyenne mobile à 128 jours (bleue) située à environ 80 000 $. Pour le moment, la tendance est toujours intacte selon ces indicateurs techniques.
L’indicateur de sentiment Crypto Fear and Greed est revenu dans la zone de neutralité
Le sentiment de marché est omniprésent sur les marchés financiers, et le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) est spécifique aux cryptomonnaies. La métrique a tendance à évoluer à la hausse en période de bull market, et elle affiche souvent une extrême euphorie (bleu). Mais avec la chute sous les 90 000 $, le CFGI a pointé à 50 dans la zone de neutralité (jaune) :
En 2020-2021, l’indicateur a souvent rebondi entre la zone de neutralité et la zone de peur (orange). Dès que les opérateurs paniquent, le marché a tendance à rebondir en bull market jusqu’à ce qu’un changement de tendance opère. L’indicateur vient de rebondir en zone de neutralité, et il évolue désormais dans la zone d’euphorie (vert). Dès lors, la correction est potentiellement terminée.
L’aSOPR est de retour à 1, rebond à venir pour le Bitcoin ?
Concrètement, l’indicateur aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) est composé de trois zones :
- au-dessus de 1 : cela indique que les opérateurs vendent en profit
- en dessous de 1 : les acteurs vendent à perte
- autour de 1 : cela indique que les opérateurs sont à break even (autour de leur prix d’achat) et cela provoque souvent des rebonds en tendance haussière
Après avoir passé plusieurs semaines bien au-delà de 1, l’indicateur aSOPR est de retour à 1 :
Dans ces conditions, le cours et l’indicateur ont tendance à rebondir. Tant que la courbe orange reste au-delà de 1, le marché est théoriquement en bull market. De fait, c’est quand les opérateurs commencent à vendre à perte que le marché a tendance à se retourner et à entrer en bear market.
Il faudra percer les 110 000 $ pour pouvoir lancer une nouvelle vague de hausse sur le Bitcoin
Le Golden Ration Multiplier se base sur la moyenne mobile à 350 jours (orange) et ses multiples pour donner une tendance globale ainsi que des supports et des résistances. Or, lorsqu’on observe le graphique ci-dessous, on voit bien que les moyennes mobiles sont orientées à la hausse depuis le milieu de l’année 2023 :
Même si les acheteurs ont l’avantage depuis plusieurs mois, le cours bloque contre le multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours (vert). Et pour pouvoir lancer une nouvelle hausse, il faudra arriver à casser cette zone de résistance située autour des 110 000 $. En somme, si le dernier ATH autour des 108 000 $ est cassé, le cours pourrait accélérer. La prochaine zone de résistance se trouve au niveau du multiple 2 de la moyenne mobile à 350 jours à environ 140 000 $. Il reste encore du chemin avant de connaître une telle hausse. Toutefois, il est bon de noter que tous les précédents cycles ont réussi à dépasser la courbe rouge pendant le bull market.
Les points clés à retenir
La réaction acheteuse sous les 90 000 $ a permis au cours du Bitcoin de rester au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Malgré la récente baisse du Bitcoin, les indicateurs techniques, on-chain et de sentiment de marché montrent que la tendance haussière reste intacte. D’ailleurs, d’après l’aSOPR, et le Crypto Fear and Greed, le cours du Bitcoin pourrait même rebondir dans les semaines à venir. Mais pour pouvoir parvenir à lancer une nouvelle hausse en direction des 140 000 $, il faudra arriver à casser les 110 000 $. Une relance qui pourrait intervenir après l’investiture de Donald Trump. Surtout si le nouveau président des États-Unis attaque son nouveau défi avec le secteur des cryptomonnaies.