Bitcoin : un changement politique vers les Républicains aux USA a « plus d’effet (haussier) que la Fed »

Les politiques plus influents que les banquiers ? Avec la récente baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale US (Fed), nous avons vu un premier rebond du marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Mais la toute dernière remontée en date serait surtout due à des espoirs grandissants de voir le parti Républicain rafler la mise aux États-Unis : présidence et Sénat bientôt dans le camp de Donald Trump ?

L’espoir de passage du pouvoir des Démocrates aux Républicains « a motivé 407 millions $ d’entrées sur les cryptos »

Si, encore tout récemment, la Securities and Exchange Commission (SEC) a continué de plus belle sa guerre anti-crypto, l’espoir que cela change bientôt et que ce harcèlement se termine semble prendre le dessus sur le cours des crypto-actifs.

Dans un rapport publié ce 14 octobre, les analystes financiers de CoinShares donnent le ton dès la première ligne : « les changements politiques en faveur des Républicains génèrent des flux nets de 407 millions de dollars au sein [des produits d’investissement] d’actifs numériques » durant la semaine passée.

En effet, selon les experts de James Butterfill (responsable de la recherche chez CoinShares), l’optimisme haussier des investisseurs aurait été « davantage influencé par les élections américaines à venir » (donc par le changement politique) que par le changement de politique monétaire de la Réserve fédérale. En effet, à eux seuls, les USA enregistrent 406 millions de dollars d’entrées nettes sur les produits financiers de crypto-actifs au cours de la semaine écoulée. Principalement sur les ETF Bitcoin au comptant approuvé en janvier 2024.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Bitcoin, premier gagnant de ce possible « changement politique » aux États-Unis

Il faut dire que selon les paris/sondages du site Polymarket, non seulement Donald Trump est donné gagnant de la présidentielle US (à 53,8 % contre 45,5 % pour son adversaire), mais le contrôle du Sénat semble aussi parti pour basculer dans le camp Républicain (les parieurs voient moins de 23 % de chances que les Démocrates conservent le Sénat).

Comme le précisent les analystes de CoinShares, c’est le roi des cryptos, Bitcoin, qui est le premier à bénéficier de ces espoirs de changement. Le crypto-actif totalise 419 millions de dollars d’entrées nettes à lui seul sur la semaine passée.

Bitcoin est le principal gagnant des espoirs grandissants de victoires de Donald Trump et des Républicains.
Flux nets hebdomadaires (en millions de dollars) sur les produits financiers cryptos. – Source : blog.coinshares.com

Cet optimisme haussier « Républicain » a également été vu sur le marché des options de Bitcoin. En effet, les prises de positions Long (haussière) ont été explosées pour des prix très élevés de Bitcoin après les élections US. En tout cas, le camp Démocrate est définitivement perçu comme majoritairement anti-crypto, puisque sa défaite est vue comme positive par les spéculateurs bullish des cryptos.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.