Bitcoin (BTC) : Wall Street sera bientôt plus riche que Satoshi Nakamoto
Attrapez-les tous ! La course aux bitcoins est lancée et à ce petit jeu, Satoshi Nakamoto et ses 1 125 150 BTC trône toujours tout en haut du classement des plus gros détenteurs. Mais derrière lui, la concurrence fait rage et Wall Street n’est plus très loin d’arriver à sa hauteur puisque qu’avec un peu plus de 103 milliards de dollars de bitcoins sous gestion, les 12 sociétés émettrices d’ETF Bitcoin ne sont plus qu’à quelques encablures des 105 milliards du légendaire créateur de Bitcoin. Comme le dit si bien Eric Balchunas, le spécialiste des ETF, BlackRock et les autres sont passés en « mode Pac-Man » et leur appétit semble sans limites.
- Environ 105 milliards de dollars en bitcoins se trouvent sur le portefeuille de Satoshi Nakamoto, mais les sociétés émettrices d’ETF Bitcoin à Wall Street sont proches de cette somme avec 103 milliards de dollars sous gestion.
- BlackRock, Grayscale et d’autres acteurs institutionnels ont intensifié leurs achats de bitcoins, atteignant ainsi une part de 5 % de l’offre totale en circulation et rivalisant donc avec Satoshi Nakamoto.
Le légendaire Satoshi Nakamoto détient un peu plus d’1,1 million de BTC soit environ 105 milliards de $
Il y a encore quelques années, imaginer que le portefeuille de Satoshi Nakamoto puisse être égalé, voire dépassé, paraissait difficile à croire, mais depuis quelques mois, tout est possible. Le lancement des 12 ETF Bitcoin au comptant à Wall Street a changé la donne et après moins d’un an, tous les voyants sont au vert et même BlackRock, qui n’est pas un débutant en la matière, n’avait jamais vu rien vu de tel. Son ETF Bitcoin, IBIT, est un des plus performants jamais lancés par la société et il a carrément surpassé celui sur le métal jaune.
Inévitablement, pour couvrir la demande de ses clients, l’entreprise dirigée par Larry Fink achète des bitcoins, beaucoup de bitcoins, et elle en possède maintenant pour 48 milliards de dollars ! Même combat pour Grayscale, Fidelity, Ark & 21Shares, Bitwise et les autres qui détiennent désormais plus de 5 % de l’offre en circulation, soit peu ou prou le même pourcentage que M. Nakamoto, ou du moins le portefeuille qu’on lui attribue. En dollars et au prix du marché, les 12 ETF détiennent 103,09 milliards de dollars alors qu’il y a environ 105 milliards dans ce fameux portefeuille datant de la jeunesse de Bitcoin.
BlackRock, Grayscale et les autres en sont déjà à 103 milliards de $ en moins d’un an !
Les experts du marché comme Bernstein estiment que ce n’est qu’une question de temps avant que le podium ne change et que Satoshi perde sa première place :
« D’ici à la fin de 2024, nous nous attendons à ce que Wall Street remplace Satoshi en tant que premier portefeuille Bitcoin. »
Analystes de chez Bernstein à propos des gros détenteurs de bitcoins – Source : dlnews
Les vents favorables à Bitcoin et à la cryptomonnaie se sont levés à Washington et sous l’impulsion d’un Président élu qui promet de faire de l’Amérique le pays de Bitcoin, les acteurs institutionnels se ruent vers la première crypto du marché. Et pour pourvoir à cet appétit vorace de BTC, les émetteurs d’ETF doivent en acheter toujours plus et cela a fait dire à Eric Balchunas qu’ils sont passés en « mode Pac-Man » ! D’ailleurs, la semaine dernière, ces 12 sociétés ont consommé 10 fois la quantité de bitcoins nouvellement créés.
On est donc bien dans une frénésie d’achat accentuée de surcroit par les entreprises et les pays qui ont décidé dernièrement de bâtir une réserve stratégique en BTC ! Cette concentration entre les mains de quelques acteurs finira par créer un fossé entre les gros détenteurs et les autres, mais la bonne nouvelle, c’est que cela devrait pousser le prix à la hausse. Jusqu’où ? Début de réponse avec la très bullish Cathie Wood.