
Bitcoin : le hashrate et la difficulté de minage battent de nouveaux records historiques
Minage intensif. Le réseau blockchain de Bitcoin (BTC) repose sur le consensus par Preuve de travail (PoW) qui nécessite de fournir de la puissance de calcul (hashrate) pour valider les blocs de transactions : c’est l’activité qu’on appelle le minage. Et ces derniers temps, la concurrence bat record sur record parmis les mineurs. Ce hashrate, ainsi que la difficulté de minage, n’ont jamais été aussi hauts depuis la création du réseau par Satoshi Nakamoto, le 3 janvier 2009.
- Le réseau Bitcoin a connu une hausse historique du hashrate, atteignant 1 zetahash/s en septembre 2025, un niveau jamais atteint auparavant.
- La difficulté de minage de Bitcoin a également atteint un sommet historique de 136 trillions, rendant le processus de minage plus complexe et compétitif.
Un hashrate sur Bitcoin qui atteint régulièrement le 1 zetahash/s (soit 1 000 EH/s)
Le taux de hachage, ou hashrate, sur le réseau de Bitcoin mesure donc la puissance de calcul informatique mise par les crypto-mineurs pour résoudre des équations mathématiques, permettant de valider les blocs de transactions (environ toutes les 10 minutes).
Ce début septembre 2025, ce hashrate atteint de nouveaux sommets historiques, en dépassant à plusieurs reprises les 1 Zh/s (zetahash par seconde), soit 1 000 EH/s (exahash par seconde), selon les données de suivi de Blockchain.com.


La difficulté de minage des BTC augmente vers un plus haut historique à 136 T
Avec le hashrate qui augmente, la difficulté de minage s’ajuste également à la hausse, proportionnellement à ce premier. En effet, cette difficulté prend en compte les hausses et baisses du taux de hachage tous les 2016 blocs (environ 2 semaines), afin de maintenir une validation des blocs de transactions proche des 10 minutes d’intervalle.
Et la difficulté de minage vient donc, elle aussi, de marquer un nouvel ATH. En effet, celle-ci est montée à 136 T (trillions) ces tout derniers jours. Il devient donc plus complexe de miner un bloc (de résoudre l’équation mathématique), et d’obtenir la fameuse récompense de bloc de 3,125 BTC (environ 350 000 dollars actuellement).

Le réseau blockchain de Bitcoin continue donc de fonctionner à plein régime, avec une concurrence féroce entre les crypto-mineurs. Ces derniers semblent toujours plus acharnés à obtenir autant d’unités possibles de la précieuse cryptomonnaie, même si les cours du BTC stagne actuellement. Il faut dire qu’avec des investisseurs institutionnels qui achètent 6 fois plus de bitcoins qu’il n’en est produit, les mineurs sont toujours sûrs de trouver preneurs pour leur production.
