Bitcoin : pour BlackRock, le BTC n’est pas un actif risqué, mais une monnaie mondiale alternative
Bitcoin, un actif unique au monde. Le titan de la gestion d’actifs BlackRock doit être très heureux de ses ETF Bitcoin et Ethereum qui ont déjà attiré des milliards de dollars de capitaux en seulement quelques mois. Et les discours de ses dirigeants montrent un réel enthousiasme pour le secteur des cryptomonnaies. Cette fois, c’est Robbie Mitchnick, responsable des actifs numériques chez BlackRock qui encense Bitcoin comme un investissement unique en son genre.
Bitcoin à la fois en corrélation avec les actions et l’or et… aucun des deux !?
La nature de Bitcoin est complexe, et même si beaucoup essayent de le cataloguer pour le faire rentrer dans une case étriquée, il déborde sur plusieurs définitions. Pour Robbie Mitchnick, en charge des actifs numériques pour le géant BlackRock, le BTC est un actif dont la corrélation peut varier du tout au rien avec d’autres classes d’actifs. Une fois avec les actifs « risqués » (risk-on assets) comme les actions, une autre fois avec un actif de réserve, comme l’or.
Dans une interview donnée auprès de Bloomberg, le cadre de BlackRock que « sur le long terme, la corrélation moyenne [de Bitcoin avec les actions] est assez proche de zéro ». Pourtant, paradoxalement, il admet qu’il y a eu « certainement des périodes où cette corrélation a atteint des sommets ». Et même chose avec l’or, « à savoir des périodes temporaires de hausse [de corrélation], mais à long terme, une corrélation proche de zéro », là encore.
« Certains considèrent que Bitcoin est un actif risqué, et l’ont extrapolé pour dire que par conséquent (…) il devrait se négocier comme des actions. Or, les moteurs de Bitcoin à long terme sont fondamentalement très différents de ceux des actions et des autres actifs dits à risque. Dans certains cas, ils peuvent même être inversés. »
Robbie Mitchnick, responsable des actifs numériques de BlackRock
Le BTC est une monnaie d’échelle mondiale émergente, alternative aux monnaies des États, selon BlackRock
Robbie Mitchnick, qui considère Bitcoin comme un « actif de diversification unique », explique plus en détails le statut singulier du chef de file des cryptomonnaies :
« Lorsque nous (BlackRock) pensons à Bitcoin, nous le considérons avant tout comme une alternative monétaire mondiale émergente. (…) Il s’agit d’un actif rare, universel, décentralisé et non souverain, qui ne présente pas de risque spécifiquement lié à un pays, ni de risque de contrepartie traditionnel. (…) Les investisseurs ne s’y retrouvent pas lorsque les gens parlent du BTC comme d’un actif risqué (risk-on), car d’après les propriétés que je viens de décrire, on pourrait penser qu’il s’agit d’un risque non-risqué (risk-off). »
Robbie Mitchnick, responsable des actifs numériques de BlackRock
Et ces opinions sur le BTC sont également partagées par le grand patron de BlackRock. En effet, Larry Fink, le CEO de ce colosse aux 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a répété à plusieurs reprises qu’il perçoit Bitcoin comme une véritable « protection », pas seulement contre l’inflation des monnaies fiduciaires des États, mais également contre les risques géopolitiques. Un nouvel « or numérique » d’après ses dires !