Bitcoin bientôt adopté en Colombie ? Le nouveau président doit y songer

Bitcoin, inéluctable ? – Le président du Salvador, Nayib Bukele, a été une source d’inspiration en réussissant à faire plier les banques face à Bitcoin (BTC), devenu monnaie à cours légal dans le pays. Et le fraîchement élu président de Colombie, Gustavo Petro, s’est justement déjà montré intéressé par les crypto-idées de son homologue salvadorien.

Le nouveau président colombien s’intéresse aux cryptos depuis 2017 (au moins)

Ce dimanche 19 juin 2022, Gustavo Petro a remporté d’une courte tête (50,44%) l’élection présidentielle en Colombie. Il prendra ses fonctions le 7 août prochain, et remplacera Iván Duque Márquez à la tête du pays sud-américain.

Gustavo Petro n’est pas totalement inconnu de la cryptosphère, puisqu’il a déjà fait allusion au Bitcoin et aux cryptos au cours de sa carrière politique, et plutôt en bien. Déjà en décembre 2017, au sommet du précédent bull run de Bitcoin, il semblait avoir une bonne connaissance des crypto-actifs et de leur potentiel :

« Bitcoin retire le pouvoir d’émission aux États et le seigneuriage de la monnaie aux banques. C’est une monnaie communautaire qui repose sur la confiance de ceux qui effectuent des transactions avec elle. Comme elle est basée sur la blockchain, la confiance est mesurée et se développe, d’où sa force. »

Le nouveau président de Colombie déjà fan de Bitcoin en 2017 ?
Compte Twitter @petrogustavo

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

La Colombie remplacera-t-elle le trafic de drogue par le minage de BTC ?

Plus récemment en octobre 2021, et toujours sur son compte Twitter, Gustavo Petro avait réagi très positivement au souhait du président salvadorien Bukele d’utiliser l’énergie des volcans pour miner des bitcoins.

L’alors sénateur Petro avait ainsi suggéré que la Colombie devrait faire de même avec son riche potentiel d’énergies hydro-électriques. Bitcoin et son minage étaient même vu par le sénateur (et désormais président) comme une force d’incitation financière pour lutter contre les trafics de cocaïne.

« Et si la côte Pacifique [de Colombie] profitait des rivières à forte pente de la cordillère occidentale pour exploiter toute l’énergie de la côte, et remplacer la cocaïne par l’énergie des cryptomonnaies ? La monnaie numérique, c’est de l’information pure et donc de l’énergie. »

Le président de Colombie a bien compris les avantages du crypto-minage.
Compte Twitter @petrogustavo

Avant même la présente élection de Gustavo Petro, la Colombie faisait partie des pays sud-américains avec la plus grande adoption de Bitcoin. Son cadre réglementaire sur les cryptomonnaies est également un des plus avancés dans la zone. Avec l’élection de Gustavo Petro, les cryptos devraient logiquement continuer de conquérir la Colombie.

Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour