Bitcoin banni ? Le minage de BTC en passe d’être interdit à New York
New York et Chine, même combat ? – Si le nouveau maire de la ville de New York, Eric Adams, a exprimé sa volonté de faire de la Big Apple un centre névralgique pour les cryptomonnaies, les choses semblent mal engagées. En effet, au niveau de l’État de New York, l’heure est plutôt à bannir le minage de bitcoins (BTC).
Le minage de BTC devient indésirable dans l’État de New York
C’est une bien mauvaise nouvelle qui nous est venue de l’Assemblée de l’État de New York ce 26 avril 2022. Les législateurs de cet État américain devaient se prononcer sur un projet de loi qui doit imposer un moratoire de deux ans (minimum) sur tout projet de minage de cryptomonnaies.
Or, le Bitcoin est bien sûr la première des cryptos à utiliser ce consensus par la Preuve de travail (PoW), popularisé sous le terme de « minage ». C’est même ce processus de validation qui en fait, en grande partie, un réseau décentralisé, sécurisé, et résistant à la censure.
Malheureusement, comme le rapporte notamment Blockworks, l’Assemblée de l’État new-yorkais a bel et bien validé (lors d’un vote « extrêmement serré ») ce projet de loi. Le texte doit désormais être soumis au vote du Sénat de l’État.
Le prétexte d’inquiétudes écologiques supérieur aux bénéfices d’emplois
Du côté des soutiens à ce projet de loi pour New York, les cryptomonnaies utilisant la Preuve de travail sont dénoncées comme « nuisibles à l’environnement » et comme « consommant trop d’énergie ».
Pourtant, comme le fait remarquer à juste titre Kristin Smith, directrice exécutive de la Blockchain Association, cela aura des impacts négatifs évidents en terme économique et d’emplois pour l’État. Et ce, sans pour autant avoir un réel impact sur les projets de minage. En effet, ces derniers se reporteront simplement vers des États américains moins hostiles à Bitcoin (voire même à l’étranger).
« Même si New York ferme la porte au minage de cryptomonnaie, l’extraction par la Preuve de travail ne sera pas interdite dans le reste des États-Unis. Au contraire, ces opérations vont se déplacer ailleurs, générant des emplois bien rémunérés pour les citoyens d’autres États. (…) Cette décision compromettra les progrès du secteur crypto à New York, (…) et nuira aux communautés locales qui ont déjà construit des emplois et une stabilité économique autour de ce domaine d’activité. »
Kristin Smith, directrice exécutive de la Blockchain Association
Il n’y a plus qu’à espérer que le Sénat de New York entende raison, et ne mette pas à mort le secteur du crypto-minage dans l’État, car aucun projet ne risque de vouloir attendre 2 ans pour la fin de ce moratoire. On a d’ailleurs bien pu voir ce que cela a donné dans la très autoritaire Chine : un désastre pour les acteurs locaux du minage, mais d’énormes opportunités fructueuses pour le reste du monde (États-Unis en tête, justement !).