Bitcoin : une baleine de l’ère Satoshi réveille 4 000 BTC après 14 ans de sommeil
Sortie d’hibernation. Le réseau Bitcoin (BTC) a vu le jour le 3 janvier 2009, lorsque le « genesis block » de cette blockchain a été lancé par Satoshi Nakamoto. Depuis, de nombreux BTC minés au cours des premiers mois du réseau sont restés immobiles. Ces adresses sont surnommées les baleines de l’ère Satoshi, car elles ont été créées à l’époque où le créateur de la première cryptomonnaie était encore actif. Récemment, l’une de ces baleines s’est réveillée après 14 ans de sommeil.
- Une baleine de l’ère Satoshi a réveillé une adresse de 4 000 BTC après 14 ans de sommeil, suscitant un vif intérêt dans la cryptosphère.
- Ces BTC, accumulés par minage en 2009, ont aujourd’hui une valeur de 445 millions de dollars, contre 68 000 dollars en 2011.
Une baleine Bitcoin de l’ère Satoshi réveille 4 000 BTC endormis depuis 2011
Les baleines de l’ère Satoshi sont donc des adresses qui ont accumulé des centaines, voire des milliers, de bitcoins lors des premiers mois d’existence du réseau blockchains. Leurs mouvements suscitent toujours un vif intérêt au sein de la cryptosphère quand ces BTC sont figés depuis avant que Satoshi Nakamoto ne disparaisse des radars, vers avril 2011.
Et ce 23 octobre 2025, le bot Whale Alert, qui détecte et signale les grosses transactions on-chain sur X, a justement révélé un tel mouvement. En effet, une adresse qui a accumulé 4 000 bitcoins entre avril et juin 2009 via le minage (qui était récompensé de 50 BTC par bloc à l’époque) a réalisé sa première transaction depuis juin 2011.
Si en 2011, ces bitcoins valaient dans les 68 000 dollars environ, aujourd’hui, ces mêmes bitcoins valent désormais dans les 445 millions de dollars au cours actuel du BTC (légèrement au-dessus des 111 000 dollars l’unité).

Un début de prise de profit après un HODL légendaire ?
Selon d’autres analystes on-chain, ce HODL (conservation à long terme) ne serait pas tout à fait aussi long que cela pour cette baleine. En effet, Emmett Gallic explique sur X que notre crypto-mineur très précoce du réseau Bitcoin aurait déjà vidé complètement une autre adresse de 4 000 BTC elle aussi, avec la particularité de vendre (ou en tout cas de sortir) 150 BTC par 150 BTC.
Et effectivement, sur l’adresse qui a bougé hier, ce sont encore une fois 150 BTC qui ont été retirés, y laissant 3 850 BTC pour l’heure. Est-ce que notre baleine s’est simplement pris un petit bénéfice supplémentaire de près de 17 millions de dollars ?

Les réveils de baleine ne manquent pas en tout cas en cette année 2025, marquée par de nouveaux ATH (plus hauts historiques) de Bitcoin, manifestement très stimulants pour les colosses endormis. C’est surtout en juillet dernier qu’une de ces baleines antiques a défrayé la chronique, en vendant 80 000 BTC via Galaxy Digital, et cela après 14 ans de sommeil également.