Bitcoin : l’audit de l’or de Fort Knox par Donald Trump pourrait profiter au BTC

Des réserves de BTC seraient visibles de tous. La récente annonce du président US Donald Trump concernant un audit des réserves d’or américaines à Fort Knox a fait couler beaucoup d’encre et de suppositions sur la pleine réalité de ces réserves. Et cette initiative pourrait avoir des répercussions inattendues sur le marché des actifs numériques, notamment pour Bitcoin (BTC), si de l’or venait à manquer. Soulignant par la même l’opacité des réserves d’or physique par rapport à la transparence des registres distribués de l’or numérique.

Les points clés de cet article :
  • Donald Trump a annoncé un audit des réserves d’or de Fort Knox, une première depuis 1953, suscitant des questionnements sur les réelles quantités stockées.
  • Cette initiative pourrait avoir des répercussions inattendues sur les marchés, notamment en faveur de Bitcoin, en cas de manque d’or physique dans ces réserves.

Donald Trump et l’or de Fort Knox : une vérification qui pourrait profiter au BTC ?

Le nouveau président des États-Unis Donald Trump a récemment annoncé son intention d’auditer les réserves d’or américaines stockées à Fort Knox. Une première depuis… 1953 avec quelques tests physiques de la réelle pureté des lingots ! Car un « audit » (une vague inspection, plutôt) réalisé en 1974 n’avait été que visuel en plus d’être très partiel (il faut avoir une confiance aveugle qu’il n’y ait pas du plomb sous la dorure !).

Actuellement, ces réserves non-auditées depuis près de 72 ans (!) seraient évaluéesavec un cours de l’or approchant les 3 000 dollars l’once (environ 31,1g de métal pur) – à plusieurs centaines de milliards de dollars. Bien loin toutefois de pouvoir rembourser les 36 500 milliards de dollars de dette des USA, soit dit en passant.

S’il manque de l’or dans les coffres-forts de Fort Knox, cela pourrait avoir de graves conséquences pour les ETF basés sur l’or, et bénéficier par la même à l’or numérique, Bitcoin, comme nous allons le voir.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Bitcoin : une réserve stratégique transparente pour les États-Unis

Selon Fadi Aboualfa, responsable de la recherche chez Copper et cité par The Block, cette réévaluation pourrait donc mettre en lumière les failles des ETF sur l’or. Si les réserves ne peuvent pas prouver un adossement à 100 % à de l’or physique, ces fonds bousiers pourraient commencer à se négocier avec une décote.

Cela pourrait entraîner une fuite de liquidités à l’échelle mondiale. Et c’est là que Bitcoin entre en jeu. Car les sorties des ETF sur l’or pourraient se traduire par des entrées de capitaux dans les ETF BTC, selon l’analyste.

Cette initiative du président Trump met également en lumière un besoin plus large de transparence dans les réserves stratégiques. Dans ce contexte, Bitcoin pourrait aussi apparaître comme une alternative plus transparente.

Sa nature décentralisée et sa traçabilité sur la blockchain en font un candidat idéal pour une réserve stratégique. Bien que la réserve en actifs numériques souhaitée par Trump semble ne pas pouvoir être mise en place à très court terme, elle pourrait déjà très simplement commencer en absorbant les près de 200 000 BTC saisis par les États-Unis. Et l’arrivée de cette réserve stratégique en Bitcoin pourrait bien être accélérée par cet audit de l’or de Fort Knox.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.