Bitcoin change d’amis : au revoir la corrélation avec les actions, bonjour celle avec l’or
Enfin, l’or numérique ? – Les monnaies fiduciaires (dollar, euro…) ne cessent de se déprécier face à Bitcoin (BTC) depuis sa création en janvier 2009 par Satoshi Nakamoto. Le roi des cryptos est perçu (sans doute un peu précocement) comme une valeur refuge similaire à l’or. Mais il restait néanmoins deux obstacles se dressant sur son chemin vers ce statut d’actif de protection. D’une part sa volatilité (mais qui tend à diminuer dans le temps), et d’autre part sa corrélation avec des actifs « risqués » comme les actions. Mais depuis le 13 mars, une métamorphose semble s’être produite.
L’explosion de la SVB change le Bitcoin-action en or !
En effet, même s’il est bien sûr trop tôt de l’affirmer pour du long terme, la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) a eu manifestement l’effet d’une pierre philosophale sur Bitcoin. Et ce, dès le début de semaine dernière (13 mars 2023).
Pour la première fois, le cours du BTC – à la hausse – s’est complètement décorrélé de celui des actions – à la baisse. Et devinez qui est aussi parti à la hausse face aux risques systémiques de faillites bancaires ? Cette bonne vieille « relique barbare » qu’est l’or.
Comme le signale notamment The Tokenist, il y a eu un véritable « découplage » entre les variations de prix de Bitcoin et celles des actions boursières. Ces dernières ont été fortement tirées vers le bas par les actions bancaires. Si l’on prend par exemple le 9 mars comme début de la « crise SVB », la chute a été significative pour les indices du CAC40 français ou du SP500 américain. Respectivement jusqu’à environ -5,9 % (de 7315 à 6885 points) et -4 % (de 4000 à 3835 points) dans les jours qui ont suivi.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
L’invention de Satoshi prend enfin son rôle de valeur refuge ?
Pendant que les marchés actions paniquaient sur une possible contagion des faillites bancaires, l’or et Bitcoin passaient donc clairement au vert. Même en ne se focalisant, comme ci-dessus, que sur les quelques jours qui ont suivi le début de la crise de la Silicon Valley Bank, les gains ont déjà été significatifs pour ces deux actifs.
Sur cette période, l’or contre le dollar a grimpé de +6 % (de 1810 à 1920 dollars l’once), et Bitcoin a lui carrément explosé de +21,5 % (de 20 380 à 24 750 dollars). Et nos deux nouveaux compères ont même pris pas mal de pourcents supplémentaires depuis !
Peut-être pour la première fois de son histoire, Bitcoin s’est véritablement comporté comme une valeur refuge. Car même si ce mouvement, au départ, a possiblement été initié par les craintes sur l’USDC, la fulgurante hausse du bitcoin a continué bien après que le stablecoin de Circle a totalement récupéré son indexation sur le dollar US (le 13 mars). Un avenir doré pour le BTC ?
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance (lien commercial).