
Bitcoin : les attaques physiques contre les détenteurs de cryptos explosent en 2025
L’or numérique attire les convoitises. Le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est en hausse vers de nouveaux sommets. Une situation qui s’accompagne d’une augmentation notable des attaques physiques à l’encontre de leurs détenteurs. Ces agressions, connues sous le nom de « wrench attacks », visent à extorquer des fonds numériques en utilisant la violence ou la menace. Et selon les données de Chainalysis, 2025 pourrait bien être l’année la plus sombre dans ce domaine.
- Le marché des cryptomonnaies a connu une hausse spectaculaire, attirant malheureusement davantage la convoitise des criminels.
- Les « wrench attacks », ou attaques physiques visant à extorquer des cryptomonnaies, ont augmenté de manière inquiétante en 2025.
Les « wrench attacks » en forte hausse ces derniers mois
Le terme « wrench attack », qu’on pourrait traduire par « attaque au tournevis », désigne une méthode d’extorsion où un agresseur utilise la force physique pour contraindre une victime à lui transférer des cryptomonnaies.
Et selon les données compilées de Jameson Lopp reprises par Chainalysis dans un rapport publié ce jeudi 17 juillet 2025, on dénombre déjà 35 attaques de ce type survenues lors de cette première moitié de l’année 2025. Cela qui laisse présager un triste ATH (plus haut historique) en la matière.
En effet, le dernier bull run (marché haussier) crypto durant l’année 2021 avait vu 36 attaques de ce type, mais sur un an donc. Si les attaques observées cette année devaient continuer à ce rythme effrayant, le précédent record pourrait même être doublé !


Bitcoin : un prix en hausse, mais des risques accrus
La hausse des prix de Bitcoin est bien sûr l’un des facteurs clés de cette augmentation des attaques. En effet, avec un cours du BTC qui a récemment dépassé les 122 000 dollars, les possesseurs du roi sont plus que jamais devenus une cible pour les criminels.
Mais ce n’est pas le seul facteur. La (fausse) perception d’anonymat des cryptomonnaies, ainsi que leur adoption croissante et leur visibilité accrue dans les médias, contribuent également à susciter la convoitise des malfaiteurs.
« Notre analyse révèle une corrélation claire entre ces incidents violents et la moyenne des prix de Bitcoin, ce qui suggère que l’augmentation future de la valeur des crypto-actifs (…) pourrait déclencher des attaques physiques opportunistes supplémentaires contre des détenteurs connus de cryptomonnaies. Dans l’ensemble, bien que ces attaques violentes restent relativement rares, leur dimension physique — notamment les mutilations, les enlèvements et les homicides — augmente considérablement l’impact humain de ces cas (…). »
Extrait du rapport de Chainalysis
Heureusement, contrairement aux croyances erronées des criminels, la transparence inhérente aux registres distribués des réseaux blockchains peut jouer en faveur des victimes. Ainsi, les transactions sont souvent traçables, ce qui peut aider les forces de l’ordre à retrouver les fonds volés. Reste malheureusement que les pays à la sécurité défaillante verront toujours une hausse des actes violents, que ce soit pour voler des bitcoins/cryptos ou des bijoux et montres de luxe.
