
Le Bitcoin et les actifs risqués rebondissent-ils pour mieux chuter ? – Le Point Macro
Depuis quelques jours, le cours du Bitcoin est en train de rebondir. En effet, depuis le plus bas de marché à 76 500 $, le cours affiche une hausse de plus de 15 %. Si la hausse se poursuit, le BTC pourrait récupérer les 90 000 $. Une bonne nouvelle pour le secteur des cryptomonnaies qui connaît une période difficile, mais le retour des acheteurs permettra-t-il de revenir à hauteur de l’ATH autour des 110 000 $ ? D’après l’indicateur Bull Score Index, le marché est entré dans des conditions équivalentes aux bear markets.
Dans le Point Macro, l’objectif est d’analyser la situation des actifs risqués et des actifs refuges et de voir où se dirigent les capitaux. Après le rebond, retour de la baisse sur le Bitcoin et le marché US ?

Un rebond insuffisant pour retrouver des conditions haussières sur le Bitcoin ?
Après avoir connu plusieurs semaines de rouge vif, le cours du Bitcoin retrouve des couleurs, et il tente même de revenir au-delà des 90 000 $. Mais ce rebond est-il suffisant pour retrouver des conditions haussières ? Pas sûr. En effet, le cours reste coincé sous la résistance à 92 000 $, et il évolue au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Un joli rebond donc, mais il est encore trop tôt pour pouvoir crier victoire. Pour éviter une nouvelle vague de baisse en direction des 70 000 $, il faudra arriver à repasser au-delà de la résistance à 92 000 $ et conserver ce niveau dans le temps. Et dans ce cas, le cours pourrait même retrouver les 100 000 $ qui ont été perdus depuis fin février.
L’indicateur de momentum RSI dessine une suite de creux et de sommets descendants. Ce sont donc les vendeurs qui ont l’avantage sur le momentum dans cette unité de temps.
Risk off : rebond sur le dollar et ATH de l’or
Le dollar est fébrile, un bon point pour les cryptomonnaies
Le dollar index (DXY) évoluait à la hausse entre le mois de septembre et le début de l’année 2025. Mais depuis quelques semaines désormais, le DXY affiche de la fragilité, et il est de retour au sein du range entre la résistance à 106 et le support à 101 :

Le cours est en train de rebondir, mais le cours pourrait bien se faire rejeter au niveau de la résistance et entre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Et si c’est le cas, le cours pourrait se diriger vers le bas du range. Voir le DXY fragile est plutôt positif, car c’est exactement dans ces conditions que le Bitcoin et les altcoins arrivent à s’exprimer historiquement.
Le momentum est dans les mains des bears depuis plusieurs semaines, car le RSI est en baisse.
L’or dépasse les 3 000 $ pour la première fois de son histoire
Le cours du Bitcoin a chuté de 30 % depuis le top, et certains indicateurs montrent que la dynamique en place depuis la fin de l’année 2022 pourrait être remise en cause. En parallèle, la situation est complètement différente pour l’or, l’actif refuge de référence. En effet, l’or enchaîne les nouveaux ATH, et il vient de dépasser les 3 000 $ pour la première fois de son histoire :

On voit que le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier agit en tant que support dynamique, et tant que c’est le cas, le cours pourrait continuer d’enregistrer de nouveaux plus hauts historiques. Une perte du support à 2 920 $ pourrait envoyer le cours au niveau du prochain support situé à 2 750 $. Tant que la dynamique ne change pas, ce sont les acheteurs qui ont l’avantage sur le cours. Malgré tout, le RSI bloque contre la trendline baissière. Et une chute sous 47 validerait une nouvelle divergence baissière. Le cours de l’or est-il en train de s’essouffler ?
Depuis la fin de l’année 2024, l’or est plus performant que le roi des cryptos :

La paire est en train de rebondir, mais la dynamique reste globalement baissière depuis le top de 2022. Les probabilités sont donc toujours orientées vers une nouvelle vague de baisse sur la paire or/BTC, mais attention, car le RSI vient de valider une divergence haussière. Et une cassure de la trendline baissière sur le RSI pourrait engendrer de la volatilité haussière sur la paire.
Le marché US rebondit, mais ce n’est pas encore gagné pour les acheteurs
Le S&P 500 de retour sur la résistance à 5 850 $
Le cours du S&P 500 a enregistré un top local autour des 6 150 $. Après plusieurs années de hausse, le cours est potentiellement en train de changer de tendance. Toutefois, pour le moment, le cours rebondit, et les acheteurs ont encore la possibilité de reprendre la main :

Si le cours arrive à casser les moyennes mobiles 9 et 18 baissières et à reprendre les 5 850 $ en tant que support, il pourrait enregistrer un nouvel ATH. En revanche, si le cours bloque contre les moyennes mobiles baissières et contre la résistance, un top pourrait se mettre en place, et le cours pourrait se diriger vers le support à 5 250 $.
L’indicateur de momentum RSI a validé une divergence baissière, et cela montre que les acheteurs sont essoufflés. Tant que le RSI évolue sous la trendline baissière, ce sont les vendeurs qui ont l’avantage sur le momentum dans cette unité de temps.
Le NASDAQ retrouve la résistance à 20 250 $
Le NASDAQ a également marqué un top local au milieu du mois de février. Comme sur le S&P 500, le cours pourrait continuer de chuter si la résistance à 20 250 $ et les moyennes mobiles 9 et 18 baissières tiennent :

Un rejet ici pourrait marquer le début d’une dynamique baissière à venir. Et dans un premier temps, le cours pourrait revenir au niveau du support à 18 250 $. Un nouvel ATH est encore possible si le cours arrive à casser la résistance à 20 250 $. Le RSI a validé une divergence baissière, donc les vendeurs ont la main sur le momentum dans cette unité de temps.
Les éléments clés à retenir
Les actifs risqués comme le Bitcoin, le S&P 500 et le NASDAQ rebondissent, mais ils se retrouvent face à des résistances importantes. Les vendeurs ont la possibilité de reprendre l’avantage, et si c’est le cas, les actifs risqués pourraient continuer à dégringoler. Le dollar, lui, rebondit également, mais il reste fragile. Si la tendance se poursuit, les cryptomonnaies pourraient en profiter. Alors que le Bitcoin et le marché US hésitent et remettent en cause des dynamiques en place depuis plusieurs mois, l’or est l’actif du moment. L’or a réussi à dépasser les 3 000 $, et rien n’indique que la hausse est terminée. La situation pourrait évoluer positivement pour les cryptos après la publication de ce rapport sur l’inflation US.
