Bitcoin (BTC) un actif risqué ? L’UE veut que les banques le traitent comme tel

Les menaces d’un carcan réglementaire se précisent sur Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Comme nous l’évoquions, il y a un peu moins d’un mois, le Parlement européen est en plein débat pour imposer de nouvelles restrictions aux banques qui désirent détenir et proposer des crypto-actifs.

Comme le rapporte notamment CoinDesk, les parlementaires de Bruxelles ont publié un projet de loi vendredi dernier, qui inclut les nouvelles obligations bancaires mentionnées ci-dessus. À savoir, imposer une pondération de risque maximale pour les établissements souhaitant posséder des bitcoins et autres cryptos.

La pondération des risques en question est gigantesque : elle serait actuellement fixée à 1 250 % pour les banques européennes. Les législateurs de l’UE reprennent ainsi à la lettre les propositions du Comité de Bâle faites en décembre 2022. Le long processus législatif européen va continuer dans les prochains mois pour ce projet loi, qui va donc ajouter une couche supplémentaire de réglementations sur les cryptomonnaies, en plus du contraignant règlement MiCA. Affaire à suivre.

Vous redoutez les décisions des banques centrales ? Faites le plein de Bitcoin avant que le couperet réglementaire ne tombe. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20 € (sous condition de dépôt de 2000 €) pour passer à l’action (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.