
Bitcoin, l’actif parfait pour les 1000 prochaines années ?
Un actif parfait, vraiment ? Bitcoin est un actif unique qui a su séduire de nombreux investisseurs au fil des années. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir avant qu’il ne devienne un actif de réserve mondial. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Willy Woo lors de la conférence Baltic Honeybadger.
- Willy Woo a déclaré que Bitcoin pourrait devenir l’actif parfait pour les 1000 prochaines années, mais il doit d’abord attirer davantage de capitaux pour rivaliser avec le dollar américain et l’or.
- Des obstacles tels que l’adoption institutionnelle et la dépendance aux ETF Bitcoin Spot freinent Bitcoin dans sa quête de devenir un actif de réserve mondial.

Bitcoin : l’actif parfait pour les 1000 prochaines années
Lors de la conférence Baltic Honeybadger, le trader et investisseur Willy Woo a partagé sa vision sur l’avenir de la reine des cryptomonnaies.
Ainsi, selon lui, Bitcoin serait « l’actif parfait pour les 1000 prochaines années ». Néanmoins, il estime que Bitcoin ne pourra pas détrôner le dollar américain ou l’or, à moins d’attirer beaucoup plus de capitaux.
« Le truc, c’est que vous ne pouvez pas changer le monde à moins que cet actif monétaire – à mon avis, l’actif parfait pour les mille prochaines années – ne fasse son travail à moins que les flux de capitaux n’augmentent et ne deviennent suffisamment importants pour rivaliser avec le dollar américain. »
En effet, comme le souligne Willy Woo, Bitcoin ne représente actuellement que 11% de la capitalisation de l’or. Par conséquent, il est encore loin d’être considéré comme un actif de réserve.

Les risques liés à l’adoption institutionnelle
Toujours selon Willy Woo, deux obstacles majeurs freinent le BTC dans sa quête d’actif de réserve mondial.
D’une part, l’adoption de Bitcoin par les entreprises, bien qu’accélérant l’adoption, pose des questions sur la structuration de leur dette. En effet, peu d’informations sont disponibles sur la manière dont ces entreprises gèrent leur dette en Bitcoin. Cela pourrait entraîner une bulle spéculative si le marché venait à corriger.
« Personne n’a vraiment examiné publiquement la structuration de la dette, donc je pense absolument que les plus faibles vont exploser et que les gens peuvent perdre beaucoup d’argent. »
D’autre part, la dépendance aux ETF Bitcoin Spot et aux fonds de pension pour l’exposition à Bitcoin, plutôt que la conservation personnelle, pourrait augmenter le risque d’un rug-pull mené par un gouvernement.
« Que se passe-t-il sur le marché baissier ? Qui nage nu et combien de pièces sont remises sur le marché ? »
En effet, les investisseurs institutionnels, qui détiennent la majorité des BTC, ne choisissent pas la conservation personnelle. Au lieu de cela, ils préfèrent des solutions comme les ETF Bitcoin Spot ou les entreprises de trésorerie Bitcoin telles que Strategy.
