Bitcoin le 9 avril – Des frais de transaction trop faibles pour un bull market ?
Echec à venir ? – Le mois de mai se rapproche, et la validation des ETF Ethereum au comptant devient de moins en moins probable. Malgré tout, les analystes de JP Morgan restent confiants dans le fait qu’à terme, les ETF soient acceptés par la SEC. Une situation qui semble donc plus complexe que pour le Bitcoin.
Le Bitcoin entame la semaine sur une note positive en franchissant la barre des 70 000 $. À quelques jours du halving, le BTC clôture une nouvelle fois la semaine au-dessus de l’ATH de 2021. Tout semble aligné pour continuer d’évoluer à la hausse. On fait le point dans le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin grimpe de 2 % en 24 heures
Les acheteurs tentent de pousser afin que le cours du Bitcoin puisse marquer un nouveau plus haut historique. Toutefois, les opérateurs ont pris des profits autour des 72 000 $. Le BTC marque tout de même une hausse de 2 % en 24 heures :
En une semaine, le roi des crypto est en hausse de 7 %, et en un mois, il grimpe de 2,5 %. La paire BTC/ETH chute de 5 % en 24 heures, Ethereum va-t-il réussir à attirer les capitaux ? Il faudra voir si la tendance se poursuit, car la paire reste en hausse de près de 10 % en un mois.
Les frais de transaction restent relativement faibles : bonne ou mauvaise nouvelle ?
Parmi les indicateurs qui peuvent permettre de savoir si le marché est proche d’un top, on peut s’intéresser à la moyenne des frais de transaction. En effet, les frais évoluent en fonction de la demande. Si le réseau est congestionné, ils ont tendance à augmenter. Or, actuellement, les frais continuent d’évoluer globalement à la baisse :
Les périodes où les frais sont très élevés sont généralement suivies de tops de marché. Charles Edwards, le fondateur de Capriole Investments, a partagé ce graphique sur son compte X et regrette la baisse actuelle des frais. Un retour de la hausse au niveau des frais de transaction témoignerait d’une demande importante. Toutefois, en se basant sur le passé du Bitcoin, on peut également estimer que cet indicateur est plus pertinent lorsque le cours a connu de la volatilité haussière après la cassure de l’ATH. Dans ce cas, après une importante hausse des frais montrant la forte demande des opérateurs, le cours a tendance à marquer un top de marché. Ce n’est manifestement pas le cas pour le moment.
Le cours du Bitcoin bloque contre la résistance à 72 500 $
Hier, le cours est revenu à hauteur de la résistance à 72 500 $. Cette réaction acheteuse a permis de clôturer au-dessus du dernier sommet marqué à 71 780 $. Le BTC affiche de nouveau une dynamique avec des creux et des sommets ascendants clairs en 4H. Néanmoins, le cours bloque sur cette dernière résistance positionnée avant le dernier plus haut historique :
Une cassure de la résistance permettrait de marquer un nouveau plus haut historique. Le BTC se rapprocherait ainsi des 80 000 $. En revanche, si la résistance rejette le cours, le BTC pourrait chuter vers le support à 69 500 $. Le RSI évolue à la hausse de l’autre côté de la trendline baissière, les acheteurs ont la main sur le momentum à court terme.
Le cours du Bitcoin se rapproche du dernier plus haut historique, mais il faudra se défaire de la résistance à 72 500 $ qui fait barrage. Les frais de transaction sont relativement faibles actuellement, mais si le BTC enregistre de la volatilité haussière au-delà de l’ATH de 2021, la demande pourrait de nouveau arriver. Il faudra alors être prudent, comme à chaque cycle. En parallèle, Ethereum défend les 3 500 $ et tente de revenir vers les 4 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Après une période de latéralisation, le cours du Bitcoin est-il prêt à se propulser en direction des 80 000 $ ? Le BTC clôture une nouvelle fois la semaine au-delà de son ATH de 2021.
- Comme prévu, Genesis a vendu 36 millions d’actions du fonds GBTC en fin de semaine dernière. Un représentant de Coinbase estime que cette vente ne devrait pas déstabiliser le marché.
- Selon David Han, analyste chez Coinbase, le maintien des taux d’intérêt élevés pourrait renforcer Bitcoin en tant que réserve de valeur. Le Bitcoin pourrait également profiter du halving pour continuer d’évoluer à la hausse.
- Brad Garlinghouse, PDG de Ripple Labs, prévoit un essor significatif du secteur des cryptomonnaies en 2024, avec une capitalisation dépassant les 5 000 milliards de dollars.