Accrochez vos ceintures : Bitcoin à 70,000$, c’est pour bientôt !

??? L’institut Weiss Ratings donne les clefs d’un futur « rallye d’envergure » qui verrait Bitcoin atteindre le prix de 70,000$ courant 2021. Etant donné le modèle S2F, l’afflux d’investisseurs institutionnels et les conséquences de la politique monétaire impulsée par la FED, la future explosion de Bitcoin ne serait qu’une question de mois.

Le modèle S2F encensé

Bruce Ng et Juan Villaverde, analystes chez Weiss Ratings, affirment que la crédibilité du modèle S2F (Stock 2 Flow) promet à Bitcoin une destinée glorieuse, dépassant les attentes d’un grand nombre d’investisseurs.

Le modèle S2F, essentiellement utilisé pour analyser la valeur intrinsèque de métaux comme l’or ou l’argent, a pour but de comparer la masse disponible d’une matière première à sa production annuelle effective. Cette méthode s’adapte parfaitement, selon les analystes, à Bitcoin et à sa quantité limitée de 21 millions de tokens.

Adaptation du modèle S2F par Weiss Ratings

Le score S2F pour l’or étant de 62, il faudrait 62 ans de production à l’échelle actuelle, pour atteindre la quantité totale d’or en circulation. Le score obtenu pour Bitcoin étant de 56, les analystes estiment que la monnaie numérique « est en train de devenir la rivale majeure de l’or et de son statut de réserve de valeur ».

Un environnement macro-économique explosif

L’institut Weiss ratings ajoute dans son étude que l’environnement macro-économique joue en faveur de Bitcoin. En effet, les politiques des banques centrales et l’injection de liquidités sans précédent viennent renforcer le sentiment d’un rallye imminent.

« Cela s’apparente à de la corruption monétaire à échelle industrielle. Historiquement, les investisseurs ont choisi l’or lorsqu’ils perdaient confiance dans le système des monnaies fiat. Cette fois-ci, ils choisiront aussi Bitcoin. D’ailleurs, les premiers effets se font déjà sentir. Cependant, Bitcoin s’apprécie plus vite, surpassant les performances de l’or depuis le début de la pandémie, et ce n’est qu’un début. »

Bruce Ng et Juan Villaverde citent aussi la recrudescence des investissements institutionnels. Entre Grayscale et Paul Tudor Jones, l’afflux de cette nouvelle typologie d’investisseurs ne fait que débuter selon eux.

Après 2 ans de marché baissier, les signes d’un rallye prochain se multiplient. Au sein d’une technologie qui s’affine, une nouvelle classe d’investisseurs avertis souhaite profiter d’un potentiel asymétrique. La future attitude des banques centrales sera primordiale dans l’ascension ou non d’un actif supposé être un rempart à l’inflation. 2021 sera-t-elle l’année de tous les records ?

Josselin A.

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9