Bitcoin le 7 septembre – Un signal baissier mortel pour le BTC ?
Signal baissier en cours – Le roi des cryptomonnaies s’installe un peu trop confortablement en dessous des 60 000 $. En effet, cela fait déjà depuis fin août que le BTC évolue en dessous des 60 000 $. Parmi les rares bonnes nouvelles sur le secteur des cryptomonnaies, les volumes mensuels spot sur les exchanges sont de nouveau en hausse. Cela montre que même pendant une période de baisse, les crypto arrivent à susciter l’intérêt des opérateurs. Néanmoins, un signal baissier non négligeable vient d’être signalé sur le MVRV ratio. Voici le bulletin du Bitcoin !
Depuis le mois de septembre, les ETF sont dans le rouge !
Nous allons commencer ce bulletin avec l’analyse des ETF Bitcoin au comptant. Ces produits d’investissement relativement nouveau sont scrutés de – très – près par les différents analystes. Et mauvaise nouvelle pour les amateurs de cryptomonnaies, les flux sortants sont bien présents depuis début septembre :
Il est bien entendu encore trop tôt pour faire un bilan du mois de septembre, mais on comptabilise déjà plus de 500 millions de dollars de sorties. Et pour le moment, il n’y a toujours pas eu de clôture dans le positif. Ces données ne permettent pas de penser que le Bitcoin et les crypto pourraient repartir durablement à la hausse dans les prochains jours. La prochaine métrique qui va être analysée n’est pas plus rassurante…
Le MVRV ratio envoie un signal baissier sur le Bitcoin
L’indicateur on-chain MVRV ratio permet de savoir si le roi des crypto est sur-évalué ou bien s’il est sous-évalué. Or en ajoutant des moyennes mobiles, on peut avoir des signaux baissiers ou haussiers sur le Bitcoin. Ici, la moyenne mobile courte est celle à 30 jours, et la moyenne mobile longue est celle à 365 jours. Lorsque les moyennes mobiles avaient croisé bearish en 2021, le cours avait connu de la volatilité baissière :
Depuis 2023, l’indicateur était bullish avec des moyennes mobiles bien orientées à la hausse. Toutefois, les différentes corrections depuis le mois de mars ont finalement envoyé un signal baissier appelé « death cross ». Rien de bien positif donc pour un Bitcoin qui a déjà enregistré une chute de plus de 30 % depuis le top de marché au-delà des 70 000 $.
D’ailleurs, il ne s’agit pas du premier signal de la sorte. Une death cross a été enregistrée directement sur le cours du Bitcoin avec le croisement bearish de la moyenne mobile à 50 jours par rapport à la moyenne mobile à 200 jours. Après un début d’année réussi, la fin de l’année pourrait être plus compliquée pour le roi des crypto.
Le cours du Bitcoin évolue nettement sous le niveau à 61 000 $
Depuis le mois de mars, le cours du Bitcoin évoluait entre le support à 61 000 $ et la résistance à 70 000 $. Malgré plusieurs incursions sous le seuil psychologique des 60 000 $, le cours arrivait jusqu’ici à bien rebondir. Et depuis quelques jours, le cours n’arrive pas à récupérer les 61 000 $ en tant que support, et il bloque contre le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :
Si les acheteurs ne se montrent pas rapidement, le cours pourrait revenir à hauteur du prochain support situé à 51 500 $. Pour connaître de la volatilité haussière, il faudra casser les moyennes mobiles 9 et 18 baissières, et reprendre les 61 000 $ en tant que support. Le RSI est coincé sous la trendline baissière depuis le mois de mars. Tant que c’est le cas, le momentum sera fragile.
Le roi des cryptomonnaies montre de nombreux signaux négatifs. Déjà, il n’arrive plus à se développer au-delà des 60 000 $. Aussi, les ETF au comptant enregistrent des flux sortants depuis le début du mois, et l’indicateur on-chain MVRV ratio a envoyé un signal baissier avec la death cross des moyennes mobiles. Sans réaction de la part des acheteurs, le BTC pourrait bien revenir à hauteur du chiffre rond psychologique des 50 000 $, et même chuter en dessous…
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin est loin d’être dominé par les acheteurs, mais les volumes spot mensuels sur les plateformes d’échange crypto sont de nouveau en hausse.
- Bitcoin pourrait chuter sous les 50 000 $ d’ici au week-end selon Arthur Hayes. Le marché semble lourd et la peur est très présente sur les crypto.
- Donald Trump, désormais pro-crypto, promet de faire des États-Unis la capitale mondiale des cryptomonnaies s’il est réélu.
- Un Carrefour Express à Rouen accepte désormais les paiements en Bitcoin grâce à l’initiative d’un franchisé. Cela marque un petit pas vers l’adoption des cryptomonnaies en France.