Bitcoin : ces 6 multinationales se la jouent comme MicroStrategy et achètent des BTC
Bitcoin, un actif de réserve stratégique. En août 2020, l’idée de Michael Saylor de remplacer des dollars américains par des bitcoins (BTC) pour son entreprise MicroStrategy pouvait peut-être paraître saugrenue à beaucoup. Mais maintenant, c’est devenu une évidence pour de nombreuses entreprises se constituer des réserves stratégiques en Bitcoin. Nous allons en voir ici 6 d’entre elles, qui n’avaient pourtant aucun rapport avec la cryptosphère auparavant.
- MicroStrategy a convaincu de nombreuses entreprises de constituer des réserves stratégiques en Bitcoin, transformant une idée autrefois perçue comme saugrenue en une véritable tendance mondiale.
- Des entreprises asiatiques, comme Metaplanet et Boyaa Interactive, ont suivi cette stratégie, accumulant des réserves significatives de BTC pour renforcer leur position financière.
MicroStrategy fait des émules de sa stratégie Bitcoin partout autour du monde
Le succès de MicroStrategy et de Michael Saylor dans leur pari Bitcoin donne envie à bien d’autres de faire de même. Rien que pour l’année 2024, l’entreprise cotée au Nasdaq (action MSTR) a accumulé un total impressionnant de 258 320 BTC supplémentaires, à un prix de revient de 85 450 dollars par BTC.
Même si leurs investissements sont bien plus modestes, d’autres entreprises ont donc emboîté le pas à MicroStrategy. Parmi les premières sociétés à avoir suivi cette stratégie Bitcoin, figure la japonaise Metaplanet (dès avril 2024). Celle-ci possède désormais 1 761 bitcoins. Son objectif pour 2025 est assez ambitieux par rapport à ses avoirs actuels, puisque Metaplanet souhaite posséder 10 000 bitcoins d’ici à la fin de l’année.
Vient ensuite, depuis juin 2024, le spécialiste des technologies et des logiciels médicaux, Semler Scientific. Après son dernier ajout de décembre, l’entreprise cotée au Nasdaq (action SMLR) s’est désormais constitué une réserve stratégique de 1 873 bitcoins.
Les entreprises asiatiques sont les plus intéressées à se constituer des réserves en BTC
Plus récemment, d’autres sociétés se sont également converties à la stratégie Bitcoin de MicroStrategy. Après ses deux premiers crypto-achats débutés en décembre 2024, le KULR Technology Group possède ainsi déjà 430 bitcoins, comme le rapporte DLNews.
Les 3 autres entreprises qui débutent avec les réserves stratégiques en Bitcoin sont toutes asiatiques. Le spécialiste des prêts automobiles Cango est même plus précisément chinois, puisque basé à Shanghaï. Après avoir acheté pour 400 millions de dollars de matériel de minage de BTC en novembre 2024, la société possède désormais 933 bitcoins.
Le Genius Group, basé à Singapour, a, lui aussi, commencé des activités liées à la crypto, en plus de se constituer des réserves en Bitcoin. En plus d’avoir acquis 372 bitcoins pour ses réserves, cette société d’éducation et d’affaires basée sur l‘IA (intelligence artificielle) veut « intégrer les paiements en BTC sur sa plateforme EdTech, en plus de lancer des programmes d’éducation aux technologies blockchains », comme le rapporte DLNews.
En conclusion, nous allons voir la mieux dotée de ses jeunes entreprises voulant marcher dans les pas de MicroStrategy. Il s’agit de Boyaa Interactive, cotée à la bourse de Hong Kong. L’originalité de cette dernière est d’avoir également converti des ethers d’Ethereum (ETH) en réserve stratégique de bitcoins. Entre ses achats du roi crypto et cette conversion, Boyaa détient désormais un joli pactole de 3 183 bitcoins. Vous l’aurez compris cependant : MicroStrategy est encore bien loin de risquer d’être détrôné, avec désormais un gigantesque trésor de 450 000 bitcoins !