
Bitcoin : 5 adresses BTC d’un mineur-baleine se réveillent après 15 ans de sommeil
Sortie d’hibernation. Alors que Bitcoin (BTC) a encore imprimé un nouveau plus haut en juillet, nous avons pu observer une recrudescence de vieux wallets qui se réveillent soudainement. Aujourd’hui, ce sont des portefeuilles numériques inactifs depuis plus de 15 ans qui se sont mis subitement à réaliser des transactions. Probablement détenus par un mineur de la première heure du réseau BTC, comme nous allons le voir.
- La réactivation soudaine de vielles adresses Bitcoin, inactives depuis plus de 15 ans, a une nouvelle fois attiré l’attention de la cryptopshère.
- Cinq adresses d’un mineur de Bitcoin de la première heure ont transféré un total de 250 BTC, soit environ 30 millions de dollars, vers de nouvelles adresses.
5 adresses d’un mineur de Bitcoin de 2010 transfèrent subitement 30 millions $
Ce jeudi 31 juillet, 5 adresses de wallets Bitcoin qui n’avaient pas connu de mouvement depuis avril 2010 (plus de 15 ans donc) ont subitement transféré un total de 250 BTC vers de nouvelles adresses. Soit l’équivalent de 29,6 millions de dollars au cours actuel du roi des cryptos.
Repérées notamment par Lookonchain sur X, ces 5 transactions étaient composées de 50 bitcoins tout rond chacune, qui avaient été gagnés par un mineur. En effet, avant le tout premier halving du réseau BTC, survenu en novembre 2012, la récompense de bloc (qui incite les mineurs à participé au consensus basé sur la Preuve de travail/PoW) de Bitcoin touchaient 50 BTC à chaque bloc de transactions validé par leurs soins.


Les records de prix du BTC réveillent les vieux wallets devenus baleines
Si un bitcoin valait moins d’un dollar en 2010, l’actuel prix du BTC – environ 118 500 dollars au moment d’écrire ces lignes – a manifestement motivé ce crypto-mineur de la première heure à gérer un peu ce qui est devenu une fortune de dizaines de millions de dollars.
Ainsi, ces 5 adresses ont transféré leurs fonds vers 2 nouvelles adresses au format SegWit (Segregated Witness), introduit en 2017. Et ces mouvements ne sont pas isolés. En effet, cela fait plusieurs mois que nous observons des mouvements sur d’anciens wallets.
La cryptosphère a notamment eu droit, tout récemment, à la vente massive d’une baleine de 2011 qui possédait 80 000 BTC. Ces baleines antiques ont pour point commun d’avoir acquis la cryptomonnaie alors que Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, était encore actif dans le développement du réseau.
