
Bitcoin le 5 avril – Bottom en vue pour le BTC ?
Les actifs risqués comme le S&P 500, le NASDAQ ou le Bitcoin ont été particulièrement impactés par la mise en place de tarifs douaniers. Mais après une période noire, la guerre commerciale mondiale pourrait-elle être évitée ? Des négociations entre les USA et la Chine semblent par exemple possible, et d’autres pays pourraient également suivre cette dynamique. Un apaisement au niveau macroéconomique pourrait permettre au Bitcoin de se reprendre. Quels sont les niveaux clés à avoir en tête ? Les investisseurs sont-ils de retour ? On fait le point dans le bulletin du 5 avril !

Les ETF Bitcoin enregistrent les entrées les plus importantes depuis début février
L’année 2025 est très compliquée d’un point de vue spéculatif. Le Bitcoin et les altcoins ont dégringolé, et le bull run est remis en cause. Cette baisse n’est pas illogique, car les entrées sur les ETF Bitcoin au comptant sont très faibles depuis le début de l’année. Il y a même eu une période noire en février avec les plus importantes sorties depuis le lancement des ETF :

Depuis le 17 mars, les entrées sont de retour. D’ailleurs, le 2 avril, les produits crypto ont enregistré la journée avec les flux entrants les plus importants depuis le 4 février. De fait, il y a eu plus de 330 millions de dollars d’entrées le 2 avril. Les investisseurs semblent de nouveau intéressés par le Bitcoin, mais les flux entrants ne sont toujours pas comparables à la fin de l’année 2024.
Le Bitcoin a-t-il suffisamment chuté pour effacer les excès haussiers de fin 2024 ?
L’indicateur ratio des profits et pertes réalisées permet de mesurer le degré de profitabilité du marché. Lorsque l’indicateur est au-delà de 1, cela veut dire que les opérateurs réalisent des profits. Depuis le mois de mai 2024, on voit bien que les investisseurs ont généré des profits :

On a eu un excès haussier lorsque le Bitcoin s’est dirigé vers les 100 000 $ avec l’indicateur qui a explosé à la hausse. Et avec la chute du Bitcoin, le marché a effacé les excès et l’indicateur est repassé en dessous de 1 (rouge). Pour la première fois depuis octobre 2024, les opérateurs ont affiché des pertes. Et depuis le mois de mai 2024, les retours en zone rouge ont coïncidé avec des rebonds intéressants.
Le cours du Bitcoin reste coincé sous la résistance à 92 000 $
Le roi des cryptomonnaies évolue dans une dynamique négative depuis le top de janvier. Le cours continue d’évoluer sous la résistance à 92 000 $ et il pourrait se faire rejeter contre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Le risque de retour autour des 70 000 $ est toujours présent. Et pour diminuer ce risque, il faudrait voir le BTC récupérer les 92 000 $. Si ce scénario se met en place, il pourrait même dépasser à nouveau les 100 000 $. La tendance reste fragile sur le cours du Bitcoin en unité de temps 3 jours. Et c’est également le cas du RSI (momentum) qui dessine une suite de creux et de sommets descendants depuis novembre.
Les vendeurs pourraient s’essouffler sur le cours du Bitcoin, mais il faudra une confirmation avec une reprise des 92 000 $ en tant que support. La situation s’améliore sur les ETF au comptant, mais elle reste encore fragile, car les entrées ne ressemblent toujours pas à ce que l’on a pu connaître en fin d’année 2024. En attendant, après une longue période de distribution, les baleines accumulent à nouveau des BTC.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le mois de mars aura été catastrophique pour les cryptomonnaies et le marché US à cause des inquiétudes autour des tarifs douaniers.
- La justice américaine a interdit à l’entreprise Genius Group d’acheter des BTC et l’a contraint à vendre une portion de ses Bitcoins pour assurer la continuité de ses opérations.
- Les baleines du Bitcoin profitent de la baisse actuelle pour accumuler davantage de BTC, mais le marché est encore sous pression.
- Les mineurs de Bitcoin aux États-Unis sont inquiets des nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump. Cela pourrait engendrer des conséquences négatives sur leurs activités de minage.
