Bitcoin connaîtra son 4ᵉ halving en avril : grand bouleversement ou continuité ?

Les deux mon capitaine ! Le processus de halving du réseau Bitcoin – qui divise par deux la récompense de bloc offerte pour valider les transactions – a la double capacité d’à la fois inquiéter les mineurs de BTC, et d’attiser l’appétit des investisseurs. Le prochain halving devraient donc réussir de nouveau le tour de force d’à la fois profondément changer l’écosystème actuel de Bitcoin, tout en étant dans le prolongement de ses 3 prédécesseurs.

Côté pile, certains mineurs de Bitcoin vont souffrir du halving (comme d’habitude)

Le quatrième halving du réseau blockchain de Bitcoin va réduire de 6,25 à 3,125 BTC la récompense offerte aux mineurs pour la validation des blocs de transactions. Évidemment, cette division par deux de leurs revenus, ne va pas sans poser de problèmes de rentabilité à ces compagnies minières du BTC.

Comme le mentionne une récente analyse de Bitcoin Magazine sur le sujet, le prochain halving va entraîner « une lutte ardue (…) façon Hunger Games » entre les mineurs. Ceux qui seront les mieux équipés – en termes de matériel informatique à la puissance de calcul efficiente – et/ou avec les coûts électriques les plus faibles arriveront à survivre, et peut-être même à devenir plus forts.

Quant aux autres mineurs, moins efficients, eh bien la dure loi de Darwin sur la sélection naturelle s’appliquera. Pour se renforcer, il faut bien que « les survivants » aient des cadavres d’ex-concurrents à ronger pour passer cette soudaine « demi-famine » en bitcoins produits.

Exploitez la puissance de 11 échanges en 1 !
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Côté face, les investisseurs se frottent déjà les mains (comme d’habitude là aussi)

Mais le malheur des uns pourrait vraiment faire le bonheur des autres, si les mouvements de prix – à la hausse – observés lors des 3 précédents halving devaient se répliquer à nouveau pour ce 4 évènement du genre, qui survient exactement tous les 210 000 blocs de transactions validés.

Car s’il y a deux fois moins de bitcoins produits, leur rareté va, elle, augmenter d’autant. Le modèle « Stock-to-Flow » (S2F), s’il n’est pas parfait, donne une bonne idée de l’évolution du cours de Bitcoin en fonction de la raréfaction progressive de sa production.

En effet, même en considérant une demande qui se contenterait de stagner, le simple fait que l’offre soit mécaniquement divisée par deux, implique une compensation du ratio offre/demande par une augmentation des prix du BTC. Ainsi, selon le modèle S2F proposé par LookIntoBitcoin, cela pourrait amener le prochain plateau de prix de Bitcoin jusqu’aux 450 000 dollars l’unité ! Avec une barre symbolique des 100 000 dollars le bitcoin dépassée dès septembre 2024, toujours selon le modèle.

Les 3 précédents halving ont entraîné une forte hausse des cours de Bitcoin.
Le modèle Stock-to-Flow sera-t-il à nouveau respecté, comme à chaque halving (pointillés gris verticaux) ? – Source : lookintobitcoin.com

Autrement dit, ce 4 halving du réseau BTC – qui surviendra dans à peine une soixantaine de jours désormais – devrait entraîner d’importants bouleversements pour les différents acteurs de la cryptosphère (compliqués pour les mineurs, beaucoup plus joyeux pour les utilisateurs/investisseurs). Toutefois, cela serait une répétition/continuation des précédents opus de ce processus programmé par Satoshi Nakamoto dans le code de Bitcoin. Sauf, qu’ici, des ETF Bitcoin au comptant – que les institutionnels dévorent à grande vitesse – viennent fraîchement d’être approuvés… Il va falloir aimer l’odeur de la poudre.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Exploitez la puissance de 11 exchanges en 1
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.