Bitcoin le 30 avril – Total désintérêt des investisseurs pour le BTC (- 400 M)
Au ralenti – Après l’explosion de l’engouement engendrée par la validation des ETF Bitcoin au comptant, le BTC intéresse-t-il toujours les investisseurs ? De fait, on remarque actuellement une baisse de l’activité sur le réseau. En plus de cette chute de l’activité, le roi des cryptomonnaies a clôturé la semaine dans le rouge, et sous les 65 000 $. L’inquiétude est présente sur le marché, et les opérateurs semblent continuer de se détourner du BTC. C’est le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin grimpe légèrement en 24 heures
Hier, le cours du Bitcoin a rebondi autour des 62 000 $ avant de frôler les 65 000 $. Par conséquent, le BTC affiche une légère hausse en 24 heures, mais il chute de près de 5 % en une semaine :
Désormais, le roi des crypto baisse de près de 10 % en un mois, mais il reste en hausse de 80 % en six mois. La paire BTC/ETH retrouve des couleurs en 24 heures (+ 2,4 %), mais elle chute de 4 % en une semaine. Ethereum va-t-il finir par surperformer durablement le BTC ?
Les investisseurs s’éloignent des cryptomonnaies
La validation des ETF au comptant a propulsé le cours du Bitcoin au-delà des 70 000 $, mais la hype semble s’estomper. On devrait être optimiste après le halving, car des hausses phénoménales ont eu lieu dans les mois qui ont suivi cet événement, mais les opérateurs restent cachés. En effet, les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies enregistrent à nouveau des sorties :
Cette fois-ci, c’est un flux sortant de plus de 400 millions de dollars. Il s’agit de la troisième semaine consécutive où le marché enregistre des sorties sur ces véhicules d’investissement, et ce sont également les flux sortants les plus importants depuis le mois de mars. Le Bitcoin est le plus touché avec 423 millions de dollars de sorties, mais les opérateurs boudent aussi Ethereum (-38,4 millions de dollars).
Le cours du Bitcoin bloque une nouvelle fois sur la résistance à 64 500 $
Les vendeurs ont une fois de plus défendu la résistance à 64 500 $. Pour le moment, le cours a du mal à casser nettement la trendline baissière et la résistance :
Une cassure de ces résistances pourrait ramener le cours à hauteur de la prochaine résistance à 67 000 $. En revanche, si les vendeurs continuent de repousser les assauts des acheteurs, un retour sur le support à 61 500 $ est possible. Le BTC forme une zone de range entre les 61 500 $ et les 67 000 $, et cela, depuis mi-avril. Le RSI tente de repartir à la hausse, mais il pourrait être rejeté au niveau de la trendline baissière.
Pour la troisième semaine consécutive, les produits d’investissement crypto enregistrent des sorties. Pour le moment, les opérateurs ne semblent pas être intéressés par les cryptomonnaies. D’un point de vue technique, le BTC bloque au niveau de la résistance à 64 500 $. Il faudra se défaire de cette résistance et de la trendline baissière pour éviter une nouvelle chute qui pourrait ramener le cours à 61 500 $. Ethereum, lui, clôture la semaine dans le vert et au-delà des 3 100 $. La deuxième capitalisation du marché va-t-elle enfin prendre son envol ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Faut-il s’inquiéter pour le roi des cryptomonnaies ? Pour la première fois depuis fin février, le BTC clôture la semaine sous les 65 000 $. Aussi, il enregistre une quatrième semaine d’affilée dans le rouge en hebdomadaire.
- Un mineur de Bitcoin a récemment raflé la mise en minant le 282e bloc en solo. Au total, le mineur empoche 3,125 BTC soit pas moins de 200 000 $. Ce mineur disposait tout de même d’une puissance de calcul élevée, estimée à 120PH (pétahashes).
- Le niveau d’activité sur le réseau Bitcoin est inférieur aux derniers cycles, et cela devient inquiétant. Les frais de transactions pourraient être l’origine de cette chute de l’activité.
- Après les Etats-Unis et Hong-Kong, la principale bourse australienne est également intéressée par les ETF Bitcoin au comptant. La hype autour des ETF est lancée !