Bitcoin le 3 octobre – Troisième semaine consécutive d’afflux de capitaux sur le BTC
Une volonté de fer – Des leaders du Web3 et de la DeFi ont récemment demandé à Kamala Harris de soutenir un cadre réglementaire favorisant l’innovation et l’inclusion financière des minorités. En parallèle, et suite à la guerre au Proche-Orient entre Israël et l’Iran, le cours du Bitcoin a chuté autour des 60 000 $. Cela a provoqué les plus importantes liquidations depuis le mois d’août, soit pas moins de 530 millions de dollars. Malgré les incertitudes, les opérateurs répondent présents sur les produits d’investissement crypto. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin stagne autour des 61 000 $
Hier soir, le cours du Bitcoin a chuté en dessous des 60 000 $, mais les acheteurs ont vite réagi. Dès lors, le cours stagne en 24 heures autour des 61 000 $ :
Avec la récente chute en dessous des 65 000 $, le BTC affiche une baisse de 3,5 % en une semaine. Toutefois, le cours reste en hausse de plus de 10 % en trois mois. La paire BTC/ETH grimpe de plus de 3 % en 24 heures. Aussi, elle est en hausse de 5 % en une semaine et de 9 % en un mois.
Les acheteurs sont présents sur les produits d’investissement crypto : + 1,2 milliard de dollars
Les acheteurs sont bel et bien de retour sur le marché des cryptomonnaies. Déjà, la semaine dernière, les entrées de plus de 300 millions de dollars signalaient un regain d’intérêt. En l’espace de deux semaines, c’est pas moins de 750 millions de dollars qui ont atterri dans les véhicules d’investissement crypto. Mais la tendance ne s’arrête pas, puisque la semaine dernière, les capitaux ont continué à affluer :
C’est donc pas moins d’1,2 milliard de dollars qui ont été envoyés vers les crypto la semaine dernière via les différents produits d’investissement. Encore une fois, c’est le Bitcoin (BTC) qui capte la majorité des capitaux (1 milliard de dollars). De son côté, Ethereum (ETH) doit se contenter d’une entrée à hauteur d’environ 90 millions de dollars. Le retour du BTC au-delà des 65 000 $ semble avoir réveillé les opérateurs.
Le cours du Bitcoin pourrait chuter vers le prochain support situé à 59 000 $
Le roi des cryptomonnaies a réussi à revenir au-delà des 66 000 $, mais les opérateurs ont ensuite pris des bénéfices. La chute a ramené le cours au niveau du support à 61 500 $, mais le BTC a glissé plusieurs fois en dessous du support. Or, avec le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier qui se rapproche, un rejet n’est pas à écarter :
Une nouvelle chute pourrait ramener le cours au niveau du support à 59 000 $. Le cours serait alors proche de la trendline haussière qui pourrait permettre un rebond en direction des 70 000 $. Mais si les acheteurs conservent les 61 500 $, la prochaine zone de résistance se trouve à 63 500 $. Le RSI est baissier, il a cassé la trendline haussière. Ce sont donc les vendeurs qui ont l’avantage du momentum à court terme.
Le cours du Bitcoin a une nouvelle fois chuté brièvement en dessous des 60 000 $, mais les acheteurs répondent présent sur les produits d’investissement crypto avec une troisième semaine d’affilée de flux positif. Pour éviter de revenir à 59 000 $, le cours devra conserver les 61 500 $ et rebondir en direction des 63 500 $. Le bull run pourrait-il finalement être retardé ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin a été déstabilisé avec le conflit au Proche-Orient, et le marché enregistre 530 millions de dollars de liquidations.
- Michael Saylor a obtenu une performance de +1 325 % avec les actions de MicroStrategy, dépassant largement celle de Bitcoin (+451 %) depuis 2020.
- Olumide Osunkoya risque 26 ans de prison pour avoir exploité 11 distributeurs de bitcoins illégaux au Royaume-Uni, sans licence de la FCA et en violation des règles contre le blanchiment d’argent.
- Les tensions au Proche-Orient ont provoqué des sorties de capitaux massives sur les ETF Bitcoin, mettant fin à une dynamique positive de 8 jours.