
Bitcoin le 3 mai – ATH imminent pour le BTC ?
L’année 2025 est loin d’être un long fleuve tranquille, mais l’entreprise Strategy continue de faire all-in sur le roi des cryptomonnaies. Après une période de correction, le cours du BTC rebondit depuis plusieurs semaines désormais, et la zone autour des 93 000 $ est très importante. Si le cours parvient à ne pas la perdre, un dépassement des 110 000 $ est possible. Après un mois d’avril positif, les acheteurs vont-ils garder la main en mai ? Dans le bulletin du 3 mai, on fait le point sur la première capitalisation des cryptomonnaies. Allons-y !

Le cours du Bitcoin est boosté par les ETF au comptant
Le roi des cryptos est contrôlé par les bulls depuis plusieurs semaines, et les ETF Bitcoin au comptant n’y sont probablement pas pour rien. En effet, après une période avec une majorité de flux sortants, les acteurs institutionnels montrent à nouveau de l’intérêt. La situation ressemble de plus en plus à celle du début et de la fin de l’année 2024 :

Depuis le 15 avril, on compte 10 journées de flux nets positifs, pour un total de plus de 4 milliards de dollars d’entrées. Ces entrées de capitaux montrent que les investisseurs sont optimistes, et qu’ils estiment que le cours du Bitcoin n’a pas encore terminé sa phase de hausse.
Le cours du Bitcoin grimpe de 14 % en avril, va-t-il poursuivre sa progression en mai ?
Le mois d’avril est fini, et le cours du Bitcoin a enregistré une hausse de 14 %. Pour le moment, l’année 2025 est en demi-teinte, avec deux mois positifs (janvier et avril) et deux mois négatifs (février et mars). Espérons que la correction du BTC soit enfin terminée.

En termes de performances, le mois de mai offre habituellement près de 20 % de hausse en moyenne sur le BTC. En 2024, le cours avait clôturé avec une hausse de 11 %, et il faudra faire mieux cette année si on veut que le roi des cryptomonnaies rejoigne son ATH. Quoi qu’il arrive, la réaction acheteuse du mois d’avril montre que les acheteurs sont toujours présents.
Le BTC se dirige vers son ATH à 109 500 $
Le cours du Bitcoin reviendra-t-il un jour à 70 000 $ ? C’est tout à fait possible. Mais pour le moment, le roi des cryptos se dirige vers son ATH à 109 500 $ après avoir réussi à repasser au-dessus du niveau à 92 000 $. Les acheteurs ont repris la main, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) a croisé à la hausse :

En cas de baisse, le cours pourrait s’appuyer sur le support à 92 000 $ et sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières pour rejoindre la résistance à 104 000 $. Si ce scénario se met en place, le cours du Bitcoin serait très proche d’enregistrer un nouveau plus haut historique. Si le cours chute sous les 92 000 $, il y a un risque d’avoir encore de la volatilité baissière. De son côté, le RSI se développe à la hausse, et de l’autre côté de la trendline baissière. Par conséquent, les acheteurs ont l’avantage du momentum dans cette unité de temps.
Après deux mois d’affilée dans le rouge, le Bitcoin se reprend et clôture le mois d’avril en hausse de 14 %. Et le cours pourrait continuer son ascension s’il parvient à ne pas perdre la zone clé autour des 92 000 $. En plus, les whales ont le même comportement que lors du précédent bull run de 2021.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin a-t-il fini de corriger ? La reprise du niveau clé à 93 000 $ pourrait permettre au roi des cryptomonnaies de retrouver son ATH.
- La DeFi sur Bitcoin, ou « BTCFi », connaît une forte croissance et pourrait surpasser la DeFi sur Ethereum et Solana, grâce à la grande base d’utilisateurs de Bitcoin.
- Michael Ellis, le directeur adjoint de la CIA, a expliqué que les États-Unis voient le Bitcoin et les cryptomonnaies comme des instruments pour concurrencer la Chine et d’autres rivaux.
- L’entreprise Strategy, déjà détentrice de plus de 553 000 BTC, envisagerait une levée de fonds massive de 100 milliards de dollars pour renforcer encore ses achats de Bitcoin.
