Bitcoin le 3 février – Un BTC plus résilient que jamais !
Bitcoin président ! – Alors que la campagne électorale continue au Salvador, Nayib Bukele soutient toujours le secteur des cryptomonnaies. Selon les sondages, le président sortant devrait être réélu le 4 février 2022.
Si on se réfère à l’indicateur on-chain MVRV Z-Score, le BTC pourrait bien être au début d’un nouveau bull run. En plus de cela, le cours du Bitcoin est très résilient depuis le début de l’année 2023. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin stagne autour des 43 000 $
Actuellement, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent autour des 43 000 $. Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures, mais il affiche une hausse de plus de 3 % en une semaine :
En trois mois, le BTC est en hausse de 23 %. Aussi, le BTC grimpe de 48 % en six mois. En parallèle, la paire BTC/ETH stagne depuis une semaine, mais elle chute de 4 % en un mois.
Le cours du Bitcoin se montre plus résilient que lors des dernières phases de hausse
Le Bitcoin ou tout autre actif ne monte jamais sans connaître des retracements (des baisses). En effet, un actif suit la loi de Dow en marquant des creux et des sommets ascendants (marché haussier) ou bien des creux et des sommets descendants (marché baissier). Lorsque le cours est en phase haussière, il peut connaître des drawdown (écart entre le sommet et le niveau le plus bas touché) plus ou moins importants. Par exemple, les corrections connues en mars 2020 et en mai 2021 ont secoué les investisseurs. De fait, le cours a dégringolé de plus de 50 % en l’espace de quelques jours. Voici un graphique qui permet de se rendre compte de l’intensité des baisses lors des marchés haussiers :
Pour ceux qui sont présents depuis 2011, il fallait avoir le coeur bien accroché ! Le BTC a de nombreuses fois chuté de plus de 50 %, affichant même des corrections de plus de 60 %. Pour autant, depuis le début de l’année 2023, le BTC est très résilient. Le cours du Bitcoin a connu plusieurs chutes de 20 %, mais cela reste très correct. Toutefois, avec l’augmentation de la volatilité, tôt ou tard, des corrections plus importantes pourraient se mettre en place.
Le cours du Bitcoin doit casser la résistance à 44 000 $
Malgré quelques déviations au-dessus, et en dessous du range, le cours du Bitcoin évolue entre les 40 500 $ et les 44 000 $ depuis plusieurs mois :
En ce moment, le BTC évolue au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier situé entre la résistance à 44 000 $ et le support à 42 000 $. Les acheteurs doivent insister pour casser la résistance à 44 000 $. Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 46 000 $. En revanche, une perte du support à 42 000 $ ramènerait le cours sur les 40 500 $. Le RSI doit retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants clairs afin que les acheteurs puissent bénéficier du momentum.
Depuis le début de l’année 2023, les corrections du BTC sont moins intenses que par le passé. Ceci montre que le BTC est relativement résilient depuis plus d’un an. En 4H, le BTC est coincé entre les 44 000 $ et les 42 000 $. Une cassure des 44 000 $ permettrait au cours de pouvoir sortir du range. Ethereum, lui, a une activité croissante qui n’est pas sans rappeler les marchés haussiers.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin est-il loin d’être sur-évalué ? C’est en tout cas ce que suggère l’indicateur on-chain MVRV Z-Score. Selon cet indicateur, le BTC pourrait être en début de phase de bull run.
- Dimanche, le Salvador va connaître le nom du prochain président. Pendant la campagne électorale, Nayib Bukele continue de défendre le roi des cryptomonnaies.
- Les ETF Bitcoin au comptant ont permis de concentrer l’attention sur le roi des cryptomonnaies. D’après les données du gestionnaire de crypto-actifs Blofin, les traders semblent préférer le BTC à ETH.
- La police britannique a annoncé la saisie de plus d’1,4 milliard de livres sterling en BTC. Cette saisie est l’une des plus importantes à l’échelle mondiale.