Bitcoin le 25 janvier – 3,6 milliards de dollars en 6 jours sur les ETF BTC
La SEC a annulé la règle SAB 121 qui obligeait les entreprises financières à inscrire les cryptomonnaies détenues pour les clients comme des passifs. Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour les cryptos, puisque le nouveau président US a décidé de signer un décret favorable aux cryptomonnaies. Après seulement quelques jours à la tête des États-Unis, Donald Trump montre qu’il prend au sérieux le secteur des cryptomonnaies. Autre élément positif, les volumes on-chain repartent à la hausse depuis plusieurs semaines. Serait-ce suffisant pour permettre au Bitcoin d’accélérer et de s’envoler bien au-delà des 110 000 $ ? On fait le point dans le bulletin du 25 janvier !
Les ETF enchaînent 6 journées d’affilée dans le vert
Les ETF ont surpris tous les opérateurs en 2024, en dépassant largement les attentes en termes d’entrées de capitaux. Les afflux ont été particulièrement importants après l’élection de Donald Trump en novembre. Les ETF ont même enchaîné 15 journées d’affilée de vert entre la fin du mois de novembre et décembre. Ensuite, les ETF ont enregistré quelques sorties entre le 19 décembre et le 14 janvier :
Mais depuis le 15 janvier, les investisseurs sont de retour. En effet, au total, les ETF BTC ont capté 3,6 milliards de dollars en seulement 6 journées. Il semblerait que l’arrivée de Donald Trump (pro-crypto) au pouvoir ait permis de relancer l’optimisme sur le marché des cryptomonnaies.
Le Bitcoin et les cryptos intéressent les opérateurs, la situation ressemble à décembre 2020
Les recherches Google pour le Bitcoin (bleu) et les cryptomonnaies (rouge) permettent d’avoir une idée de l’engouement autour du secteur crypto. Or, entre le mois de mars et le mois de novembre – alors que les ETF BTC venaient d’être lancés – l’intérêt pour le secteur était en chute libre. Mais Donald Trump a tout changé :
Depuis que Trump a été élu, les métriques repartent à la hausse. Par ailleurs, la situation ressemble à décembre 2020, juste avant un élan haussier extrêmement important sur les cryptos avec notamment la fameuse altcoin season. Tout semble aligné pour avoir une année 2025 exceptionnelle, dans la continuité de 2024.
Le BTC pourrait s’envoler au-delà des 110 000 $ en cas de conservation du niveau à 101 000 $
Le cours du Bitcoin évoluait dans un range entre les 92 000 $ et les 101 000 $ en journalier depuis plusieurs semaines. Le cours a récemment réussi à sortir du range, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier agit en tant que support dynamique :
Tant que les moyennes mobiles et le support à 101 000 $ sont conservés, les acheteurs ont la possibilité d’amener le BTC au-delà des 110 000 $. Attention, en cas de fragilisation du cours et de chute sous le support, le cours pourrait une nouvelle fois chuter en direction du support à 92 000 $. De son côté, le RSI tente actuellement de casser la trendline baissière. Et si la cassure se confirmait, le cours profiterait alors d’un momentum bullish.
Les ETF au comptant enregistrent plus de 3,5 milliards de dollars d’entrées en l’espace de 6 jours, et l’engouement pour le secteur (Bitcoin et cryptos) repart à la hausse. Le marché pourrait bien accélérer dans les semaines à venir, et tant que le cours du Bitcoin reste au-delà des 101 000 $, les probabilités sont orientées vers de nouveaux ATH. Ethereum, lui, continue d’être fébrile face au dollar et face au roi des cryptomonnaies.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Comme en début d’année 2024 et comme en novembre, les volumes on-chain explosent à la hausse sur le Bitcoin.
- La SEC a annulé la règle SAB 121, une mesure qui ouvre la voie à une adoption accrue des cryptos par les institutions financières.
- Elizabeth Warren, sénatrice anti-crypto, s’attaque au memecoin Trump. Elle le qualifie de risqué et signale des « risques de conflits d’intérêts ».
- Semler Scientific prévoit de lever 75 millions de dollars pour acheter davantage de Bitcoin. L’entreprise mise fort sur la première capitalisation des cryptomonnaies.