Bitcoin le 21 décembre – Malgré la baisse du BTC, la situation des cryptos n’est pas catastrophique
Après une folle ascension depuis le mois de novembre, le marché est en train de paniquer. Et pour cause, les liquidations sont relativement importantes, et le cours du Bitcoin est repassé largement sous la barre psychologique des 100 000 $. Pourtant, le BTC chute d’une intensité moindre que durant les précédents cycles. Après autant de hausse, cette correction n’est-elle pas normale ? Prenons un peu de recul, et analysons la situation du Bitcoin et des cryptomonnaies dans le bulletin du jour !
Panique sur les ETF Bitcoin avec les plus grosses sorties depuis le lancement
Le marché des cryptomonnaies a clairement été secoué par le discours de J. Powell, le président de la Fed. L’effet a été immédiat sur les ETF au comptant du Bitcoin, puisqu’on constate les plus importantes sorties depuis le lancement en début d’année. En effet, le 19 décembre, il y a eu 670 millions de dollars de sorties sur les ETF :
Cette journée met fin à 15 journées d’affilée dans le vert et à près de 7 milliards de dollars d’entrées. Il est donc important de prendre du recul sur la situation. En effet, les 670 millions de dollars ne sont pas négligeables, mais la demande reste globalement très importante sur les ETF. Au niveau des performances des cryptomonnaies, on fait plus ou moins le même constat.
Le marché corrige, mais le Bitcoin et les altcoins affichent de belles performances sur les 90 derniers jours
Certes, le cours du Bitcoin n’a pas touché les 110 000 $, et les vendeurs ont réussi à faire chuter le cours en dessous des 95 000 $. Mais il faut savoir prendre du recul, car malgré l’arrivée des acteurs institutionnels (ETFs), le marché des cryptomonnaies reste volatile. Et si on prend le top 50 des cryptos, la situation est loin d’être catastrophique sur les 90 derniers jours :
Sur le top 50, seulement 6 altcoins affichent du rouge sur les trois derniers mois. Le Bitcoin est en hausse d’environ 60 %, et il y a de nombreux altcoins qui le surperforment. Le XRP fait partie du top 3 des actifs les plus performants, et les deux autres sont HBAR (420 %) et le BGB (360 %). Ethereum (ETH) est moins performant que le Bitcoin, mais il reste en hausse de plus de 35 %.
Même si la dominance a chuté lors de ces dernières semaines, l’altcoin season ne semble pas encore être d’actualité. On s’aperçoit de cela lorsqu’on compare les métriques avec 2021.
Le cours du BTC chute, mais un rebond est-il possible ?
Le roi des cryptomonnaies a enregistré un top local autour des 108 000 $. Et il est tout à fait possible que ce soit le plus haut de l’année 2024. Si les investisseurs avaient été interrogés sur le sujet en janvier, ils auraient signé pour savoir que le BTC s’échangerait autour des 100 000 $ en fin d’année. Le cours est en train de corriger, et il est de retour au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier en 3 jours :
Un rebond sur les moyennes mobiles haussières est tout à fait possible, comme cela a déjà été le cas en octobre, en novembre et au mois de décembre. En revanche, si les moyennes mobiles ne permettent pas de rebond, il n’y a pas de support solide avant les 70 000 $. Malgré la chute, le RSI affiche toujours des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont donc la main sur le momentum.
Les cryptomonnaies connaissent une période compliquée après plusieurs semaines de hausse. Il faut garder une vision d’ensemble, car la situation technique du Bitcoin est encore loin d’être un drame. Les altcoins connaissent des retracements importants, mais les plus grosses capitalisations du marché restent majoritairement dans le positif sur les trois derniers mois. En plus, le Bitcoin continue de battre des records…
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Les chutes font partie des phases de hausse, et la baisse en cours du Bitcoin est d’une intensité qui ressemble aux précédentes lors de ce cycle.
- Le marché des cryptomonnaies a enregistré plus d’un milliard de dollars de liquidations en 24 heures, principalement sur des positions longues.
- Le Salvador a acheté 11 BTC supplémentaires, cette décision reflète la détermination du pays par rapport à sa stratégie d’adoption du Bitcoin.
- Metaplanet a levé 61 millions de dollars via l’émission d’obligations pour acheter davantage de Bitcoin. Metaplanet suit l’exemple MicroStrategy.