Bitcoin le 19 octobre – Record sur les ETF BTC depuis le mois de mars !
Le tour du Bitcoin ? – Arthur Hayes estime que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient pourraient entraîner une crise énergétique, augmentant potentiellement le prix du Bitcoin, qu’il considère comme « de l’énergie stockée sous forme numérique ». Quoi qu’il en soit, la situation du BTC s’améliore, puisque les volumes de trading sont en hausse lors du troisième trimestre. Et en plus de cela, les ETF ont enregistré des afflux de capitaux bien supérieurs lors du troisième trimestre. C’est le bulletin du 19 octobre !
Les ETF Bitcoin enchaînent 5 journées dans le vert
Le mois d’octobre est souvent appelé « Uptober« en raison de ses performances historiquement élevées. En effet, le mois affiche en moyenne plus de 20 % de hausse. Alors que le cours du Bitcoin avait très mal débuté, il se dirige désormais vers les 70 000 $. Et les ETF au comptant sont majoritairement positifs depuis le début du mois :
Jusqu’à maintenant, le marché enregistre 7 journées dans le vert et six journées dans le rouge pour le mois d’octobre. Mais il est intéressant de noter que les afflux sont bien plus importants, puisque les ETF ont capté près de 2 milliards de dollars. Aussi, les ETF ont enchaîné quatre journées d’affilée avec plus de 300 millions de dollars d’entrées. Une telle séquence n’était pas arrivée depuis le mois de mars.
Des ETF Bitcoin au comptant qui reprennent des couleurs au troisième trimestre
Le troisième trimestre du Bitcoin s’est terminé au-delà des 60 000 $, mais le cours affiche une très légère hausse de 0,8 %. De fait, les performances ne sont pas encore au rendez-vous, mais les investisseurs se sont réveillés sur les ETF Bitcoin au comptant. Les analystes de CoinGecko ont fait un bilan du troisième trimestre sur les ETF, et il est plutôt positif :
Au cours du deuxième trimestre, les entrées se chiffraient à 2,4 milliards de dollars. Cependant, entre juillet et septembre, les afflux dans les ETF ont connu une augmentation de plus de 80 %, portant le total à 4,3 milliards de dollars. Une fois de plus, c’est l’ETF de BlackRock (IBIT) qui a attiré le plus de capitaux avec une accumulation de 3,8 milliards de dollars. Grayscale (GBTC), lui, a encore une fois été le mauvais élève avec des sorties nettes d’1,6 milliard de dollars. Ces données montrent que la situation s’améliore sur les ETF. D’ailleurs, la quantité d’actifs sous gestion a même grimpé de 13 % environ.
Le cours du BTC doit maintenant casser la résistance à 70 000 $
Après avoir réussi à conserver le support situé à 61 000 $, le cours du Bitcoin a ensuite cassé la trendline baissière. Le cours a bloqué à cinq reprises au niveau de cette résistance. Toutefois, on dirait bien que les acheteurs ont gagné la bataille :
N’oublions pas que la résistance à 70 000 $ rejette le cours depuis plusieurs mois. Par conséquent, les vendeurs ont la possibilité de reprendre la main tant que le cours est coincé sous cette résistance. En cas de rejet, le BTC pourrait rebondir au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Si la résistance à 70 000 $ est cassée, le BTC pourrait bien connaître une nouvelle phase d’extension en direction des 80 000 $. Le RSI évolue au-delà de la trendline baissière. Ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum en journalier.
Le cours du Bitcoin se dirige vers la dernière résistance avant de pouvoir enregistrer un nouvel ATH. Un gros morceau attend les acheteurs autour des 70 000 $. En effet, cette résistance n’a jamais été réellement cassée. Mais cette fois, c’est la bonne ? Dans tous les cas, la période semble enfin être favorable aux acheteurs avec des ETF qui attirent de nouveau les investisseurs. Et si le cours marquait un nouvel ATH, il pourrait alors se diriger vers les 90 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Au troisième trimestre, le cours du Bitcoin s’est stabilisé, mais les volumes de trading sur le marché spot sont en hausse.
- En 2024, le minage de Bitcoin est dominé par quelques géants, ce qui soulève des inquiétudes sur la centralisation et la sécurité du réseau.
- Un hacker de 25 ans a piraté le compte X de la SEC en janvier 2024, et cela a provoqué une manipulation des prix du Bitcoin avant d’être arrêté par le FBI grâce à ses recherches Google.
- NYDIG met en garde contre les risques du protocole Babylon et conteste une étude de Goldman Sachs qui affirme que l’or est plus rentable que Bitcoin.