Bitcoin le 17 avril – Le BTC est-il en danger sous les 58 800 $ ?
Fin de la hype autour des ETF ? – Dans un contexte où les ETF Bitcoin au comptant ont été validés à Hong Kong, ces véhicules d’investissement connaissent un ralentissement. Tous les ETF validés en début d’année enregistrent des sorties, sauf le IBIT de Blackrock.
Le halving pourrait-il permettre au roi des cryptomonnaies de retrouver des couleurs ? Lors des précédents cycles, le cours avait augmenté de manière fulgurante à la suite de la réduction des récompenses. Pour cela, il faudra conserver les 58 800 $ si on se réfère à un indicateur on-chain. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin grimpe de près de 2 % en 24 heures
Alors que le cours du Bitcoin a bel et bien perdu les 70 000 $, les acheteurs défendent le chiffre rond psychologique des 60 000 $. Le BTC affiche une légère hausse de près de 2 % en 24 heures, mais il reste dans le négatif sur une semaine avec une baisse de plus de 7 % :
En un mois, le BTC ne fait guère mieux et affiche une baisse de 6 %. Malgré cette récente baisse, il ne faut pas oublier les derniers mois très positifs. En effet, le cours grimpe de 50 % en trois mois et de 120 % en six mois. Le BTC surperforme Ethereum en affichant une hausse de plus de 4 % en une semaine et de près de 10 % en un mois.
Le roi des cryptomonnaies doit conserver les 58 800 $
L’analyse on-chain permet d’avoir de nombreuses données venant du réseau Bitcoin. Il est possible de savoir si le BTC est sous-évalué ou sur-évalué grâce au MVRV Z-Score. On peut également avoir des informations concernant le prix réalisé des détenteurs à court terme (STH). Il s’agit d’acteurs qui ont acquis leurs BTC au cours des 155 derniers jours et qui sont susceptibles de changer de comportement assez rapidement. Voici le graphique partagé sur X par James Van Straten, analyste chez Cryptoslate :
On considère que le marché est haussier lorsque le BTC est situé au-dessus de la courbe rouge. Or, le prix moyen des BTC acquis par les STH se trouve actuellement à 58 800 $. En cas de chute, ce niveau pourrait permettre au cours de rebondir. Toutefois, il faudrait éviter de chuter durablement sous les 58 800 $, car cela pourrait engendrer de la volatilité baissière comme en mai 2021 ou comme en fin d’année 2021. Si le cours du BTC connaît le même scénario que lors des deux derniers marchés haussiers, le roi des crypto pourrait continuer d’évoluer à la hausse.
Le cours du Bitcoin doit franchir la résistance à 64 500 $
Les vendeurs ont réussi à faire chuter le cours jusqu’au support présent à 61 500 $. Toutefois, les bulls ont une deuxième fois défendu le support en l’espace de quelques jours. Désormais, le cours se trouve au niveau de la résistance à 64 500 $ et au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :
Un rejet amènerait à un nouveau test des 61 500 $. En revanche, en cas de cassure des 64 500 $, le cours pourrait revenir à hauteur de la prochaine résistance à 67 000 $. Tant que le cours ne clôture pas au-delà des 67 950 $, la dynamique reste à l’avantage des bears à court terme. Le RSI tente une cassure de la trendline baissière. Si la cassure se confirme en se développant au-dessus de 47, les acheteurs pourraient à nouveau profiter du momentum, et de la volatilité haussière pourrait se mettre en place.
Les acheteurs font leur possible pour éviter de passer en dessous des 60 000 $. Une bonne nouvelle pour les amateurs de cryptomonnaies, car une chute sous les 58 800 $ pourrait être synonyme de volatilité baissière. Néanmoins, pour se relancer, il faudra commencer par casser la résistance à 64 500 $. Ensuite, les acheteurs devront faire céder les vendeurs sur la résistance à 67 000 $. Pendant la chute, le Binance Coin (BNB) rivalise avec le roi des cryptomonnaies.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin pourrait-il connaître des performances XXL après le halving ? C’est en tout cas ce que suggèrent les données enregistrées lors des trois derniers cycles.
- Selon Sriram Viswanathan, le responsable de la société de capital-risque high-tech Celesta Capital, le minage de bitcoins pourrait permettre aux Chinois de « mener des activités de cyber-espionnage ».
- Fin de l’engouement autour des ETF Bitcoin au comptant ? Après l’approbation des ETF à Hong Kong, seul l’IBIT de Blackrock affiche encore un bilan positif.
- Le gouvernement norvégien ne souhaite pas de minage de bitcoins dans le pays. Une nouvelle fois, l’argument de la consommation d’énergie est mentionné.