Bitcoin le 15 juillet – Retour vers les 30 000 $ pour le BTC

Pétard mouillé pour le BTC – Alors que le XRP avait réveillé le marché des cryptomonnaies en marquant une première victoire face à la SEC, le cours du Bitcoin n’en profite pas pour se développer au-dessus de 31 500 $. Le cours est même revenu à 30 000 $. En parallèle, la SEC a bien validé les demandes d’ETF Bitcoin, elle doit maintenant statuer sur ces demandes.

Le cours du Bitcoin chute de 3 % en 24 heures

Dur retour à la réalité pour le Bitcoin qui revient à 30 000 $ malgré la nouvelle concernant le XRP face à la SEC. Le cours du Bitcoin chute de 3 % en 24 heures :

Le cours du Bitcoin chute de 3 % en 24 heures - 15 juillet 2023.
Performance du Bitcoin face à différentes paires – Source : Coincheckup

Désormais, le cours stagne depuis trois mois. En six mois, le cours est toujours en hausse de plus de 40 %. La paire BTC/ETH stagne en 24 heures, mais elle chute de plus de 3 % en une semaine. Ethereum est-il en train de profiter de la rotation des capitaux ?

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

La dominance du Bitcoin recule, les altcoins pourraient-ils en profiter ?

La dominance du Bitcoin est en hausse depuis plusieurs mois. Pour autant, elle vient de connaître une baisse non-négligeable qui a ramené le cours au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier :

La dominance du Bitcoin chute, elle est de retour au niveau du biais institutionnel haussier - 15 juillet 2023.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Les acheteurs vont-ils une nouvelle fois réagir ici ? Jusqu’à maintenant, tous les retours au niveau du biais institutionnel ont été suivi d’un rebond. Toutefois, un léger double top a été marqué, et la dominance du Bitcoin semble être lourde. En effet, le RSI semble avoir cassé la trendline haussière, signe que les acheteurs n’ont plus la main sur le momentum. Si le cours continue de grimper en direction de la résistance à 53 % de dominance, le RSI pourrait marquer une divergence. Si ce scénario se met en place, les altcoins pourraient en profiter.

Le cours du Bitcoin reste coincé dans son range depuis plusieurs semaines

Avec le mouvement connu ce jeudi, le BTC avait la possibilité de casser le range par le haut. Toutefois, les vendeurs se sont montrés au niveau de la résistance à 31 500 $ :

Le cours du Bitcoin reste coincé dans son range depuis plusieurs semaines - 15 juillet 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Le cours est repassé en dessous du niveau intermédiaire du range autour de 30 500 $, si les vendeurs se montrent une nouvelle fois, le cours pourrait revenir au niveau du bas du range autour de 29 800 $. Tant que le range est en place, il n’y a pas grand-chose à espérer pour les acheteurs. Cependant, une cassure du niveau intermédiaire du range pourrait ramener le cours au niveau de la résistance à 31 500 $.

De son côté, le RSI est de retour au niveau de la trendline haussière. Il faudrait une réaction ici pour que les acheteurs conservent le momentum à court terme.

Malgré la bonne nouvelle pour le XRP et les cryptomonnaies, le cours du Bitcoin n’en profite pas pour se développer au-dessus de la résistance à 31 500 $. Il est intéressant de noter que les altcoins se sont montrés plutôt solides, la dominance du BTC chute et revient au niveau du biais institutionnel haussier. On sent que la dominance fatigue, et les altcoins pourraient en profiter. En revanche, si le cours du BTC casse le range à la baisse, les altcoins pourraient également connaître une nouvelle vague de baisse.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.