Bitcoin le 15 février – Le BTC franchit la barre des 52 000 $ (+5 %)
L’homme qui se prenait pour Satoshi Nakamoto. Le célèbre, mais anonyme créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, serait-il Craig Wright ? Probablement pas. En effet, pour le moment, il est dans l’incapacité de prouver qu’il est le créateur du Bitcoin.
La baisse post-ETF d’environ 20 % a permis de faire le ménage au niveau des nouveaux arrivants. Toutefois, la grande majorité des opérateurs est en profit actuellement. Un excès qui tient seulement lors de marchés haussiers. Pour l’heure, le cours du Bitcoin est impressionnant, il est de retour à 52 000 $. Voici le bulletin du 15 février !
Le cours du Bitcoin grimpe de 5 % en 24 heures
Le BTC n’en fini plus de monter, pour le plus grand bonheur des amateurs de cryptomonnaies. En effet, le cours du Bitcoin est de retour à 52 000 $. Il affiche une hausse de 5 % en 24 heures :
Désormais, le BTC est en hausse de plus de 15 % en une semaine et de plus de 20 % en un mois. Aussi, il affiche une performance impressionnante de 100 % en six mois. Face à ETH, le BTC stagne en 24 heures, mais il grimpe de 2 % en une semaine.
Le Bitcoin touche les 52 000 $, mais il n’y a toujours pas d’emballement
Les ETF Bitcoin au comptant ont permis de mettre la lumière sur les cryptomonnaies, et la demande est présente. Le Bitcoin fait un pas de plus dans la démocratisation des cryptomonnaies grâce à des acteurs majeurs comme BlackRock, VanEck, Fidelity ou encore Valkyrie. Si cela a permis au cours du Bitcoin de toucher les 52 000 $, il semblerait que cela ne permette pas encore de faire exploser l’intérêt pour le roi des cryptomonnaies :
D’après les données de Google Trends, l’intérêt pour le Bitcoin reste relativement bas (proche des plus bas de 2023). Cela, alors que le cours du Bitcoin affiche une hausse de plus de 200 % depuis le plus bas de marché marqué le 21 novembre 2022. Toutefois, on remarque que la tendance est en train de changer. Ainsi, si le BTC continue son ascension, une vague de nouveaux arrivants pourrait arriver dans les prochains mois.
Vers un retour à 57 500 $ pour le cours du Bitcoin ?
Grâce à une hausse importante depuis quelques semaines, le BTC se retrouve désormais à environ 30 % d’un plus haut historique (ATH). Va-t-il réussir à marquer un ATH en 2024 ?
EN 4H, le BTC a réussi à casser la résistance autour des 50 500 $. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) a une nouvelle fois servi de support dynamique dans cette tendance haussière :
Si les acheteurs parviennent à conserver les 50 500 $ en tant que support, la prochaine résistance solide se trouve autour de 57 500 $. En revanche, en cas de perte du support à 50 500 $, le cours pourrait revenir à 47 500 $. Le RSI tente de sortir de la contraction, une réelle cassure de la trendline baissière pourrait amener de la volatilité haussière.
Le cours du Bitcoin est de retour à 52 000 $, mais l’intérêt pour le Bitcoin reste relativement faible d’après les données de Google Trends. Malgré tout, il semblerait que la tendance soit en train de changer, et de nouveaux arrivants pourraient faire leur apparition dans les mois à venir. En 4H, le cours évolue au-dessus de la résistance à 50 500 $. Tant que les acheteurs défendent ce support, un retour à 57 500 $ est possible. De son côté, Egld va-t-il se diriger vers un nouveau sommet ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- La baisse post-ETF d’environ 20 % a fait chuter le pourcentage de détenteurs à court terme en profit. Cette métrique n’est plus en excès, mais il y a toujours plus de 90 % des opérateurs en profit actuellement.
- Le Bitcoin est-il utilisé dans le trafic d’êtres humains ? La FinCEN fait part de l’utilisation du BTC dans des activités criminelles. Pourtant, il semblerait que le BTC soit de moins en moins utilisé au profit des stablecoins.
- Craig Wright n’apprécie pas le fait d’entendre qu’il n’est pas Satoshi Nakamoto ? Pourtant, il n’a toujours fourni aucune preuve.
- Une baleine du BTC a réussi à bénéficier de la récente hausse. En effet, cette baleine a généré un gain de pas moins de 13,5 millions de dollars en seulement quatre jours.