Bitcoin le 1 mars – Le BTC marque un mois de février record (+43,5 %)
Le Salvador profite de la récente hausse du Bitcoin – Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé que les réserves en Bitcoin du Salvador se sont appréciées de plus de 40 % depuis leur acquisition. Il a également indiqué que les BTC ne seront pas vendus dans les prochaines années.
Avec la récente volatilité sur le marché des cryptomonnaies, de nombreux opérateurs ont connu des mésaventures. En effet, le marché a enregistré plus de 700 millions de dollars de liquidations le 28 février. Le mois de février vient de se terminer avec une très belle performance, mais que peut-on espérer du mois de mars ? C’est parti pour le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin chute de 3 % en 24 heures
Le roi des cryptomonnaies va-t-il aller chercher son dernier plus haut historique ? Pour le moment, le BTC marque une pause dans son ascension. De fait, le cours du Bitcoin chute de 3 % en 24 heures :
Toutefois, cette baisse n’affecte pas les performances dans les unités de temps supérieures. Le BTC grimpe de 20 % en une semaine, de plus de 40 % en un mois et de près de 60 % en trois mois. La paire BTC/ETH stagne en 24 heures, mais elle grimpe de près de 5 % en une semaine.
Le mois de février se clôture avec une hausse de 43,5 %, la tendance va-t-elle se poursuivre ?
Après avoir connu un mois de janvier dans l’indécision, le BTC vient de clôturer un mois record avec une hausse de 43,5 %. En effet, il faut remonter à 2013 pour retrouver une performance supérieure :
Le mois de mars est-il historiquement haussier ? Sur les onze dernières années, le BTC a clôturé cinq fois dans le vert et six fois dans le rouge. Aussi, il est intéressant de noter que depuis 2021, tous les mois de mars ont connu une clôture positive. Contrairement au mois de février, on ne peut pas vraiment dire qu’une tendance claire se dégage du mois de mars. Espérons que la tendance de ces dernières années se poursuive.
La résistance à 64 500 $ rejette le cours du Bitcoin
Les vendeurs se sont montrés au niveau de la résistance à 64 500 $, et le cours a chuté au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Ici, les acheteurs doivent réagir :
En cas de chute plus importante, le cours pourrait revenir au niveau du support à 59 000 $. En revanche, si les acheteurs se montrent, un retour au niveau de la résistance à 64 500 $ est possible. Il faudra se développer au-delà de celle-ci pour poursuivre sur la dynamique haussière en 4H. Le RSI est en train de chuter, mais la dynamique globale reste haussière. Les acheteurs ont l’avantage du momentum.
Le cours du Bitcoin marque un mois de février exceptionnel avec une hausse de plus de 40 %. Le faible historique du Bitcoin ne donne pas de tendance claire pour le mois de mars, mais les trois dernières années étaient haussières. Pour poursuivre la tendance, il faudrait que les acheteurs parviennent à se séparer de la résistance à 64 500 $. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait retrouver son dernier plus haut historique autour des 69 000 $. Le Dogecoin fait partie des altcoins qui suivent les performances du Bitcoin, le signe d’un début de phase haussière pour les altcoins ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- En revenant au-dessus des 60 000 $, le cours du Bitcoin se trouve désormais à environ 10 % de son dernier plus haut historique. D’après les données de Coinglass, le marché a enregistré plus de 700 millions de dollars de liquidations.
- La stratégie du Salvador est-elle en train de porter ses fruits ? Le président du Salvador a récemment indiqué que les réserves en BTC du pays ont gagné plus de 43 millions de dollars en valeur.
- D’après le dernier rapport de la banque d’investissement Benchmark, si le BTC atteint les 125 000 $, l’action de MicroStrategy pourrait atteindre les 990 $.
- Après son succès aux États-Unis, BlackRock étend son ETF Bitcoin au Brésil. En effet, l’ETF IBIT est lancé dès aujourd’hui sur B3, la plus grande place de marché du Brésil.