
BIT Mining s’ouvre à Solana et prévoit une réserve de trésorerie de 300 millions $ en SOL
Les réserves de cryptos ont le vent en poupe. Les entreprises spécialisées dans le minage de Bitcoin ont l’habitude de HODL (garder) une part plus ou moins grande de leur production de BTC. Certaines, comme MARA (ex-Marathon), achètent même davantage de bitcoins pour se constituer des réserves de trésorerie. Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, celui de BIT Mining, c’est une plus originale réserve en Solana (SOL) qui est annoncée par cette société spécialiste du crypto-minage.
- BIT Mining a annoncé une réserve stratégique en Solana (SOL) pour diversifier sa trésorerie.
- L’action BTCM de BIT Mining a connu une hausse spectaculaire après cette annonce, atteignant un pic de 11 dollars.

Bit Mining mise sur Solana pour sa réserve de trésorerie
C’est par un communiqué de presse, publié ce jeudi 10 juillet 2025, que la compagnie de crypto-minage BIT Mining a annoncé son intention de s’ouvrir davantage à l’écosystème de Solana.
La société prévoit notamment de « lever entre 200 et 300 millions de dollars en plusieurs phases » pour se constituer une importante réserve de SOL. Pour donner un ordre d’idée, au cours actuel de la cryptomonnaie du réseau blockchain de Solana, cela représenterait un trésor d’environ 1,3 à 1,9 million de SOL.
« Nous sommes ravis de franchir cette étape audacieuse dans ce que nous considérons comme l’un des écosystèmes les plus dynamiques et les plus prometteurs du secteur des blockchains. Cette décision stratégique reflète notre engagement à rester adaptables et réactifs dans un secteur en constante évolution. (…) »
Xianfeng Yang, CEO de BIT Mining
Manifestement, la nouvelle plaît, puisque l’action BTCM explose en bourse
Suite à cette annonce de réserve en SOL, l’action BTCM de BIT Mining – cotée à la bourse de New York (NYSE) – a vu son cours partir fortement à la hausse, selon les données de suivi de Yahoo Finance.
En effet, alors que l’action peinait à dépasser durablement les 2 dollars depuis plusieurs mois, et était encore à 2,50 dollars hier 9 juillet, elle a soudainement bondi à un pic à 11 dollars lors des échanges pré-marché d’aujourd’hui !
Toutefois, au moment d’écrire ces lignes, un peu plus d’une heure après l’ouverture de la bourse du NYSE, l’action BTCM est redescendue à 5,35 dollars. Ce qui représente tout de même une hausse d’environ 115 % par rapport à la veille.

BIT Mining prévoit également de gérer des nœuds validateurs sur Solana pour soutenir la décentralisation et la sécurité du réseau. Si les réserves en bitcoins étaient jusqu’ici largement majoritaires chez les entreprises souhaitant accumuler un actif de réserve dans leur trésorerie, il semblerait que certains altcoins commencent également à être convoités. Car outre Solana aujourd’hui, c’est aussi tout récemment Ethereum (ETH) et ses ethers qui constitueront la réserve de GameSquare.
