Binance répond au Nigéria que garder son représentant en otage ne sert à rien
Un imbroglio absurde. Sous l’accusation de « déstabilisé le cours de la monnaie locale », le Naira – qui en fait s’écroule pour bien d’autres raisons, dont l’hyperinflation – les autorités du Nigéria ont décidé de prendre en otage, pardon, de « placer en maison d’hôtes » sous surveillance, des cadres de la crypto-bourse Binance. À priori libérables moyennant une rançon, pardon, un « dédommagement », de 10 milliards de dollars (rien que ça !). Binance continue aujourd’hui de répliquer contre les attaques de l’État nigérian.
Tigran Gambaryan a tout sauf le profil d’un délinquant
Si l’un des deux cadres de Binance, invités puis subitement retenus prisonniers par le Nigéria, a réussi à s’échapper de son lieu de détention, l’autre, Tigran Gambaryan, citoyen américain, est toujours retenu par contrainte dans le pays depuis fin février.
Une situation ubuesque qui pousse la plateforme d’échange cryptos à réagir vivement face aux accusations portées contre elles par les autorités nigérianes. Après la plainte déposée par Tigran Gambaryan lui-même, pour violation de ses droits humains fondamentaux, c’est Binance qui publie un communiqué officiel pour son employé, qui occupe le poste de « chef de la conformité en matière de criminalité financière » de l’exchange.
« Tigran Gambaryan est connu dans le monde entier comme une personne entièrement dévouée à l’application de la loi. Pendant dix ans, il a été agent fédéral américain chargé d’enquêter sur des affaires liées à la sécurité nationale, à la lutte contre le financement du terrorisme, (…). En tant que membre de l’équipe d’élite chargée des cyber-enquêtes au sein de l’unité IRS Criminal Investigations (IRS-CI) du département du Trésor des États-Unis, Tigran a mené plusieurs enquêtes portant sur plusieurs milliards de dollars. (…) Il a également joué un rôle essentiel dans les enquêtes sur Alphabay, Wall Street Marketplace, Welcome2Video et le piratage très médiatisé de Twitter “VIP”, en collaboration avec le FBI et les services secrets des États-Unis. »
Communiqué de Binance sur la détention illégale de Tigran Gambaryan
Ce chef de la conformité de Binance n’a de toute façon pas de pouvoir décisionnel
Comme le précise la déclaration de Binance, Tigran Gambaryan est tellement célèbre dans la lutte contre la criminalité financière qu’un livre, « Tracer’s in the Dark », a même été écrit sur son travail pour « faire tomber certains des cybercriminels les plus célèbres de l’histoire ».
Embauché chez Binance en 2021, ce responsable de la conformité à a « aidé les forces de l’ordre, partout dans le monde, pour geler et saisir plus de 2,2 milliards de dollars d’actifs » au cours des années 2022 et 2023. Dont d’ailleurs 400 000 dollars gelés/saisis grâce à lui dans des affaires liées au Nigéria.
Outre ce passé admirable consacré au respect des lois, il se trouve que Tigran Gambaryan « ne fait pas partie de la direction de Binance ». N’ayant ainsi « aucun pouvoir décisionnel au sein de la société », il devrait être immédiatement libéré, et son passeport (confisqué) lui être restitué, car il ne peut « pas être tenu pour responsable ».
Il faut dire aussi qu’au Nigéria, ce sont surtout les exactions financières de l’ancien président de la Banque centrale du pays qui exaspèrent la population, avec sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) imposée de force. Si Binance devait réellement avoir commis des impaires dans ce pays, il serait alors normal que ces erreurs soient sanctionnées. Mais ce représentant détenu contre son gré était, justement, venu en tant qu’invité pour aider les autorités locales à faire toute la lumière sur d’éventuels ratés de conformité de l’exchange.