Des crampons à Bitcoin : l’incroyable épopée de ce club de foot grâce à BTC
Du ballon rond aux cryptos, il n’y a qu’un crampon – Real Bedford, ce nom vous dit-il quelque chose ? Si vous ne connaissez pas, rassurez-vous, c’est aussi le cas de nombreux habitants de la ville de Bedford. Et pourtant, depuis les coulisses, ou les vestiaires plutôt, une véritable transformation est en cours. Nous assistons depuis 2 ans, sous la houlette du nouveau repreneur Peter McCormack, un bitcoiner chevronné, à la fusion entre un club de foot et le patron des cryptomonnaies : Bitcoin. Décryptage.
Bedford : le foot et Bitcoin soufflent l’espoir sur toute une ville
Notre histoire se déroule à Bedford, une petite bourgade de 180 000 habitants au nord de Londres. Il y a deux ans, tout a changé pour son petit club de foot, Real Bedford. Peter McCormack, originaire de la ville et inconditionnel de Bitcoin, notamment à l’origine du célèbre podcast What Bitcoin Did, a décidé de racheter son club de foot. L’idée est à la fois simple et multiple : gravir les échelons jusqu’en Première Ligue. Et, en chemin, tenter de rassembler la population autour de son club et faire découvrir Bitcoin au plus grand nombre. Mais surtout, l’enfant du pays n’a qu’une chose en tête : « rendre Bedford économiquement prospère ».
Depuis de nombreuses années, Bedford se retrouve dépossédée de son attractivité. Et ce, après avoir subi successivement les nombreuses catastrophes dont nous sommes tous coutumiers : Covid, inflation et crise économique. Dans les ruelles presque désertes du centre-ville, de nombreux commerces et magasins ont fermé leurs portes. Les activités et les divertissements se font rares, au plus grand désespoir des habitants et des jeunes de la ville.
Bedford a besoin de changement et de redonner un nouvel élan à son attractivité économique. La ville doit rassembler sa population et attirer de nouveau les investissements. Et tout cela pourrait bien devenir réalité grâce à son club de football, Real Bedford. À chaque match que joue le club, des supporters et des bitcoiners affluent. Et ces derniers consomment et font marcher l’économie de la ville.
« Aujourd’hui [pour la rencontre du jour], nous allons recevoir 400 à 500 personnes venant du monde entier à Bedford, dépensant leur argent dans la ville. L’hôtel Swan est complet. Ils vont aux bars, ils vont dans les magasins. Des dizaines de milliers de livres [sterling] vont être dépensées ce weekend à Bedford grâce à cet évènement. »
Peter McCormack
Le football, une rampe de lancement pour Bitcoin à l’échelle locale
Peter McCormack cherche d’ailleurs à lever 7,5 millions de livres, de la part de bitcoiners il l’espère, afin de créer un centre de formation d’excellence dans sa ville. Il souhaite pouvoir entrainer dans les prochaines années des équipes féminines et créer un centre de formation jeunesse. Et Peter pourrait bien y parvenir grâce à Bitcoin.
En effet, de manière assez inattendue, des fans de Bitcoin, même non-amateurs de foot, viennent désormais voir les matchs de la petite équipe de Bedford. Principalement pour discuter entre bitcoiners, mais également pour les meetups que Peter McCormack organise pendant chaque rencontre. Combiner les deux, il fallait y penser. Des experts viennent expliquer à des commerçants ou simples curieux comment mettre en place des points de vente en bitcoin, en installant devant leurs yeux tout le matériel de paiement nécessaire.
« Bitcoin est un moyen de réparer le système en sortant du système. »
Jeff Booth, auteur de Price of Tomorrow
L’aspect libertaire de Bitcoin se ressent d’ailleurs jusque dans les couloirs du camp d’entrainement où les peintures de death metal, les graffitis et les crânes de squelette donnent une ambiance toute particulière aux vestiaires.
Bitcoin, d’une monnaie globale à une économie locale
« Selon moi, Bitcoin est potentiellement le plus grand pays du monde aujourd’hui, mais il est par nature numérique, et dispersé aux quatre coins de la planète. Ces bitcoiners sont très connectés entre eux et ont un pouvoir d’achat massif qui, s’il commençait à être sérieusement exploité, pourrait faire basculer la balance vers Bitcoin. Cependant, cet effet réseau est tellement dispersé qu’il n’a pas bâti d’ancrage suffisamment puissant localement. C’est cela qui est en train de se produire actuellement. Nous en sommes juste aux prémices. »
Jeff Booth, auteur de Price of Tomorrow
Nous en sommes qu’aux prémices, car auparavant, tout ce que l’on pouvait faire avec Bitcoin, c’était le conserver. Désormais, avec des technologies comme le Lightning Network, il est possible de l’utiliser, de le dépenser dans les activités du quotidien et ainsi créer une véritable économie autour de Bitcoin.
Cet article est inspiré d’un reportage réalisé par nos confrères de Cointelegraph au cœur de la ville de Bedford.
Grâce à son initiative, Peter McCormack rêve que Bedford suive les traces d’El Zonte au Salvador, mais cette fois-ci, pour l’Angleterre. Il souhaite que son exemple serve à démocratiser Bitcoin au sein du pays et puisse participer à l’élaboration d’une réglementation juste. Une régulation qui laisse libre cours à cette innovation monétaire qui promet de changer notre façon de voir le monde.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)